La boîte à thé

Nous parlons du thé, de recettes, de lectures, de voyages et d'entreprenariat

Préparer son Matcha latte vegan à la maison

recette-matcha-latte-vegan.jpg

Le matcha est devenu en quelques années un des thés les plus consommés! Le matcha est un thé aux milles bienfaits et se consomme sous toutes ses formes! D’ailleurs nous vous avions proposé une recette de galette des rois à base de matcha, retrouvez la recette ici

Aujourd’hui dans cet article nous vous proposons une recette de matcha latte vegan!

Mais tout d’abord commençons par un peu d’histoire.

Le matcha c’est quoi?

Issu de la culture japonaise, le matcha est consommé depuis 800 ans par les moines bouddhistes zen.

En 1191, un moine bouddhiste nommé Eisai (1141-1215) rapporte de Chine un thé qui correspond à l’actuel Matcha, un thé vert en poudre mélangé à de l’eau chaude.

À ses débuts, le thé Matcha est consommé comme un médicament puis peu à peu se fait connaître et se déguste lors des séances de méditations.

Les bienfaits du thé matcha

Le thé matcha possède de nombreux bienfaits, il fait parti des super aliments! Parmi ces bienfaits, il est un antioxydant puissant et booste votre immunité, il aide à la perte de poids et à vous sentir mieux de manière générale.

Le matcha est également connu pour ses vertus anti-inflammatoires, il prévient le cholestérol et est excellent pour maintenir une peau saine et en bonne santé.

Le thé matcha se consomme seul (simplement avec de l’eau bouillante) ou bien en latte, en biscuit… comme vous le préférez!

Recette de matcha latte vegan

La recette que vous nous proposons aujourd’hui est très simple à réaliser et ne vous prendra que quelques minutes, pour les non vegan n’hésitez pas à remplacer le lait végétal par du lait de vache!

Tout d’abord il est important de choisir un Matcha de qualité, pour cela n’hésitez pas à visiter le site sur lequel vous trouverez le thé matcha de votre choix! Nous reviendrons d’ailleurs très bientôt vous parler de Bangoshi - Boutique en ligne spécialisée dans le thé matcha.

Les autres ingrédients utiles à la préparation seront un lait végétal celui de votre choix, de l’eau bouillante et une touche sucrée, sirop d’érable, d’agave, miel… encore une fois à vous de choisir!

Préparation du matcha latte vegan

recette-matcha-latte-vegan (1).jpg

Versez la poudre de matcha et le sucre dans une tasse, versez l’eau bouillante et mélangez à l’aide d’un fouet spécial matcha
Faites chauffer le lait puis ajoutez-le tout doucement dans la tasse, mélangez de nouveau.
N’hésitez pas à décorer votre matcha avec un peu de poudre de matcha
Servez et savourez!

Avez-vous déjà essayé d’autres recettes à base de Matcha? Partagez-les avec nous!

Recette de grog à base de thé

recette-grog-the.jpg

L’hiver, la neige, le temps des fêtes, mais aussi le froid et la saison des rhumes… Vous ne passez pas une journée sans sortir les mouchoirs et les médicaments? Avez-vous essayer les remèdes de grand-mère? Parmi ceux-là, le grog fait parti des plus connus! Essayez-le!

Le grog: remède de grand-mère pour les petits rhumes

Le grog qu’est ce que c’est? Le grog est une boisson inventée par Edward Vernon, amiral de l’armée anglaise. L’amiral, voyant ses marins consommer beaucoup et être très souvent ivres décida de diluer le rhum consommé avec de l’eau chaude. Par la suite du citron fut rajouté au mélange pour une petite dose de vitamine C.

Le nom de la boisson vient du surnom donné à l’amiral que l’équipage appelait le vieux grog.

Au fur et à mesure que l’équipage consommait cette boisson, les petits maux quotidien comme les rhumes, les grippes… disparaissaient progressivement, cette boisson fut donc consommée pour ses vertus “thérapeutique”.

Le grog est donc un mélange de rhum, d’eau bouillante mais aussi de miel, sucre, cannelle… la recette peut être adaptée en fonction des goûts de chacun.

Les bienfaits du grog

Le grog procure un effet apaisant et réconfortant, il apaise les irritations de la gorge, libère les bronches, débouche le nez…
Attention de consommer le grog avec modération et de ne pas consommer le grog avec des médicaments car il contient de l’alcool!

Recette d’un grog à base de thé

Pour préparer un grog aux thé voici les ingrédients et la préparation:

Les ingrédients

8 cl de rhum ambré
14 cl de thé noir ou thé vanille
2 cl de jus de citron
1 rondelle de citron bio
2 rondelles d'oranges bio
2 bâtons de cannelle
Miel d'acacia

Préparation

Faites infuser le thé dans l’eau bouillante pendant 5 à 7 minutes.
Ajoutez tous les ingrédients, le rhum, le jus de citron, les rondelles de citron et d’orange, la cannelle et le miel.

Laissez infuser le tout pendant 10 minutes et savourez :)

N’hésitez pas à en faire en plus grosse quantité à savourer en cocktail lorsque vous recevez amis et famille!

Préparer son thé de Noël à la maison

the-noel.jpg

Et si préparer un thé de Noël à la maison était un jeu d’enfant? Noël est la période pendant laquelle nous consommons le plus de thé épicés aux saveurs chaudes et réconfortantes, alors pourquoi ne pas en concocter de chez soi? Offrez-votre thé de Noël à famille et amis vous ferez plaisir à coup sûr!

Retrouvez sur le blogue d’autres recettes spéciales Noël qui viendront régaler vos papilles :) https://goo.gl/3EgmSd

Les ingrédients de votre thé de Noël

100 grammes de thé rouge ou Roobois
Zeste d’une demie orange (bio de préférence)
1 bâton de cannelle bio
15 grammes d’amandes bio
3 clous de girofle bio
1 gousse de vanille bio
2 étoiles de Badine bio

Préparation de votre thé de Noë

Commencez par éplucher l’orange et disposez les zestes sur une plaque que vous mettrez au four à 200 degrés, les zestes doivent sécher et non cuitent!

Faites ensuite dorer les amandes à la poêle, faites les refroidir puis hachez-les, ensuite, écrasez le bâton de cannelle.

Dans votre contenant, ajoutez tous les ingrédients, amandes, vanille, écorces d’oranges séchées, l’idéal serait de réaliser ce mélange une semaine à l’avance afin que les saveurs soient encore plus prononcées.

Matériel et décoration de votre boîte de thé

Il serait dommage de conserver ou d’offrir votre thé dans un contenant ne rappelant pas Noël, rien de plus facile que de la fabriquer vous même!

Munissez-vous de petits pots en verre ou en fer, de rubans, de bolduc, de stickers, de paillettes, autocollants.. choisissez la décoration de votre choix et les couleurs que vous aimez.

Remplissez les contenants de votre thé de Noël et décorez-les, il ne reste plus qu’à les offrir!

deco-noel.jpg

Les thés dans ma bulle de coton

les-bulles-de-coton.jpg

Vous aviez bien hâte de découvrir le contenu du coffret de thés : DANS MA BULLE DE COTON

Thé vert – Yinya Mao Jian de la Maison de thé Cha Yi

Ce beau thé vert du Yunnan est délicat et velouté. Ses saveurs douces et sucrées s'harmonisent à de subtils arômes de fleurs sauvages, d'herbes des champs, de miel et d'amande douce. Faible en théine donc parfait avant la sieste de l’après-midi.

Thé Oolong – Chaï de luxe au chanvre de la Maison d'Herbes

Ce Chaï est un heureux mariage de thé noir de l’Inde, de cannelle, de poivre noir, de cardamome, de graines de chanvre et de clou de girofle pour vous garder bien au chaud. Pour un plaisir total, plongez-y un bâton de cannelle!

Darjeeling – Classique Namring de Camelia Sinensis

Cet harmonieux thé Darjeeling de l’Inde, 1st Flush, caresse nos papilles avec ses arômes fruités aux accents d’herbes fraîches et d’épices. Ce classique aux teintes de vert libère une liqueur ample, minérale et salée typique des thés produits à partir des plants d’origine. Un pur bonheur!

Matcha – Bangoshi

Ce Matcha Bangoshi est cultivé dans une région proche de Kyoto célèbre pour sa production des meilleurs thés verts du monde. D'un vert éclatant, ce Matcha vous fera vivre une expérience ample en bouche en équilibre entre les saveurs herbacées et sucrées. Une merveilleuse façon de commencer la journée en beauté !

Cadeau surprise – Mini bombe pour le bain à la vanille

Sitôt mise sous l’eau chaude, cette boule de bain produit une action d'effervescence tout en dégageant une odeur sucrée de gousse de vanille pour parfumer votre pause détente. Faite à la main au Québec par Lune d’avoine, elle contient des ingrédients naturels (bicarbonate de soude, huile de noix de coco, acide citrique, parfum sans phtalates, eau

Gourmandise – Bâton de cannelle

Ce bâton de cannelle ajoutera du humpf à l’heure du thé. Connue pour son arôme unique, la cannelle parfume les infusions depuis plus de 4500 ans. À conserver au sec dans un contenant hermétique et opaque.

Détoxifier son corps avant les fêtes

detox.jpg

Le temps des fêtes approche à grand pas, avez-vous hâte? Hâte de passer de beaux moments en famille entre amis, partager de bons repas, s’échanger les cadeaux, profiter de ces moments si précieux…

Le temps des fêtes est avant tout la période pendant laquelle les repas sont parmi les plus copieux entre la dinde farcie et la bûche chocolatée.. bref! Afin de limiter au maximum les “dégâts” de fêtes, anticiper et détoxifier votre corps avant les fêtes avec une “prétox”!

Nous vous proposerons d’ailleurs un second article avec nos meilleures astuces pour la détox d’après fêtes :)

Règle numéro 1: boire beaucoup d’eau!

On ne le dira jamais assez, boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour pour aidera à détoxifier votre corps, à l’hydrater, le purifier. L’eau est le meilleur allié de votre corps, de votre foie… Vous pouvez tout à fait agrémenter votre eau de citron, de menthe fraîche! Attention toutefois de ne pas rajouter de produit sucré qui produirait l’effet inverse!

Usez et abusez des fruits et des légumes!

Mangez 5 fruits et légumes par jour… ou plus! Voilà la recette pour se sentir bien sa peau, bien dans son corps et surtout apporter à votre corps toutes les vitamines et minéraux dont il a besoin.

Compotes, purées, en salade, crus ou cuits, en smoothies.. Les fruits et les légumes se consomment sous toutes ses formes pour ravir les petits et les grands.

Pour profiter un maximum des bienfaits des fruits et légumes cuisez-les à la vapeur, évitez de rajouter trop de matières grasses.

Limitez votre consommation de viande et les produits laitiers

Évitez la consommation de viande pendant quelques jours fera le plus grand bien à votre corps! La viande de manière générale demande beaucoup d’énergie à votre corps pour être digérée et sollicite énormément les reins. Remplacer la viande par les légumineuses, les poissons le tofu pour combler le manque de protéines.

Les produits laitiers devraient également être consommés avec parcimonie, les produits laitiers sont difficiles à digérer, le lait de vache est particulièrement indigeste, de part sa grande teneur en lactose et graisses saturées, l’estomac n’est pas capable de le digérer correctement. De plus, la caséine naturellement présente dans le lait de vache oblige le corps à produire davantage d'anticorps venant générer des inflammations. Les intolérances au protéines de lait de vache ne cessent d’augmenter essayez tant que possible de réduire votre consommation!

Pratiquez une activité physique régulière

Faire de l’exercice est bon pour la santé physique, morale psychique… pour tout finalement! Il n’est pas nécessaire de faire du sport à outrance, simplement marcher, courir, s’aérer, faites du bien à votre corps il vous remerciera!

2-3 heures d’activités physiques par semaine suffisent à vous faire sentir mieux dans votre corps! Alors on fonce :)

Pendant la période fêtes profitez-en pour sortir vos raquettes, patins, skis… quoi de mieux que de sortir et respirer l’air pur?

Réduisez les sucres et les gras

Tout comme la viande ou les produits laitiers, il est évident que lorsque vous entreprendrez une cure détox il sera nécessaire de réduire les sucres et gras (raffinés). Il est important de ne pas se restreindre afin d’éviter de se jeter sur le premier chocolat venu à Noël, nous vous recommandons de supprimer les sucres et les gras des gâteaux, bonbons, préparations commerciales etc

Les huiles d’olives, de noisettes, les margarines végétales, les sucres des fruits et légumes sont bien sur complètement recommandés!

Buvez du thé!

Pour finir, n’oubliez pas de consommer du thé! Bien évidemment le thé vert est le plus recommandé lors d’une cure détox, pour tous les bienfaits que nous connaissons, plus d’infos sur le thé vert par ici

En fonction de vos préférences le thé noir est également très bon quand il s’agit de brûler des graisses!

Enfin finissez votre journée par une tisane à la saveur de votre choix pour vous détendre :)

Et vous quelles sont vos astuces pré détox d’avant fête?

Suivez-nous — Inscrivez-vous à notre infolettre pour faire le plein d'exclusivités.

Une réalisation e-commerce de yafoy