La boîte à thé

Nous parlons du thé, de recettes, de lectures, de voyages et d'entreprenariat

Recette du thé latte parfait

the-latte.jpg

Découvrez comment préparer de délicieux thés lattés à la maison. Nous vous donnons ici la formule de base du thé latte ainsi que des conseils pour réussir votre thé latte à tous les coups!

Qu’est ce qu’un thé latte?

Un thé latte est une boisson à base de thé et de lait (animal ou végétal). Tout type de thé peut être utilisé pour faire un thé au lait, il peut être fait chaud ou glacé.

Le thé vert et le matcha font des lattes particulièrement savoureux car ils se marient parfaitement avec le lait.

La recette de base

La formule magique: 2 cuillères à café de thé + 3/4 tasse d'eau + 1/3 tasse de lait + édulcorant (facultatif)

Ce qu’il vous faut

Thé en vrac ou sachets de thé (thé de votre choix)
Lait
Édulcorant (tout type: sucre, cassonade, miel ou sirop de datte)
Eau filtrée
Mousseur à lait

Comment le faire

Préparez votre du thé
Faites mousser le lait
Assembler la boisson

La préparation du thé

Faites bouillir de l'eau filtrée
Mettez du thé et de l'eau chaude dans une théière et laissez infuser.
Filtrez les feuilles de thé
Incorporez le sucre

Le lait

Pour recréer à la maison ce lait cuit à la vapeur parfait, utilisez un mousseur à lait électrique. Il chauffe le lait et fait mousser en même temps.

Vous pouvez également faire mousser le lait à l'aide d'une presse française (cafetière à piston). Chauffez le lait à feu doux sur la cuisinière et une fois que de petites bulles commencent à se former sur les côtés, retirez le feu et versez le lait dans une presse française. Pomper le piston de la presse française de haut en bas plusieurs fois jusqu'à ce que le lait ait doublé de volume.

Assembler la boisson

Dans une tasse à thé, verser le thé puis garnir de mousse de lait. Dégustez!

Booster son système immunitaire avant l’hiver

booster-systeme-immunitaire.jpg

Puisque l’hiver arrive bien plus vite que l’on ne pense, nous vous donnons quelques petits conseils pour booster votre système immunitaire! Des conseils simples et à la portée de tous, c’est partie!

Buvez du thé!

Premier conseil et pas des moindre, buvez du thé! Le thé vert en particulier est très riche en antioxydant dû à sa forte concentration en polyphénols, il est également stimulant et énergisant, nous recommandons d’ailleurs de le consommer le matin et avant 15h pour ne pas avoir de troubles du sommeil.

Le thé blanc est lui aussi très efficace pour booster son système immunitaire il agit contre le vieillissement prématuré des cellules et aide à maintenir son système immunitaire en santé. Nous recommandons de consommer du thé à chaque période de l’année mais davantage durant l’automne et l’hiver (tout en respectant le nombre de tasses maximum par jour).

Mangez sainement

On ne cessera de nous le dire: mangez sainement, consommez des fruits et des légumes, buvez 2 litres d’eau par jour, mais pourquoi? Car nous sommes ce que nous mangeons! Mangez du fast food et buvez des litres de soda tous les jours et vous verrez très vite les effets négatifs sur votre santé.

En revanche si vous consommez des fruits des légumes et cuisinez des recettes variées et équilibrées qui sont bien meilleures que les fast food, votre corps vous remerciera. En plus de vous sentir bien dans votre corps, votre esprit se sentira bien lui aussi: un esprit sain dans un corps sain!

Dépensez-vous

Se dépenser va de paire avec une alimentation saine et équilibrée. Nous vivons dans un monde qui va à mille à l’heure et nous n’avons pas tous le temps de se consacrer à une activité physique. Le secret est de choisir une activité qui nous plaît, et pourquoi pas profiter de ce moment pour le faire entre amis? Danse, Yoga, Boxe… à vous de choisir.
L’autre option est de pratiquer du sport à la maison, confinement oblige, nous avons tous revus notre façon de vivre et de s'entraîner, il existe de nombreuses applications et vidéos vous proposant de courts entraînement très efficace!

Utilisez des compléments aliments naturels

Si vous manquez cruellement d’énergie, vous pourriez vous tourner vers des compléments alimentaires de pharmacie, attention de bien demander conseil à votre pharmacien qui est la meilleure personne pour vous indiquer quelle serait le meilleur complément en fonction de vos besoins car la liste est longue: vitamine C, Zinc, multi-vitamine, Acérola….

Arrêtez de fumer

Notre conseil le plus important: arrêtez de fumer, nous pourrions citer ici tous les risques que cela encourt mais vous devez les connaître. Arrêter de fumer est le meilleur moyen de donner un coup de boost à son système immunitaire. Alors vous arrêtez quand?

Recette de chaï latte à la citrouille

L’automne est enfin arrivé! Ce n’est plus un secret pour personne, mais cette saison est notre préférée. Nous l’aimons pour ces beaux paysages, ses jolies feuilles colorées, mais également les recettes gourmandes et les journées au chaud à boire du thé! Les enfants eux, aiment cette période de l’année surtout pour célébrer Halloween!

En ces temps de pandémie, l’halloween risque d’être différent, profitez-en pour le célébrer à la maison en petit comité et en cuisinant des petits biscuits terrifiants!

Aujourd’hui dans cette article nous pouvons proposons une recette pour un goûter délicieux, avec deux petites recettes très facile à réaliser: Thé chaï à la citrouille et des muffins choco-citrouille

Thé chaï à la citrouille

the-citrouille.jpg

Les ingrédients

1 1/2 tasse d’eau
1 tasse de lait végétal ou animal
1 tasse de purée de citrouille
1 sachet de thé noir ou du thé noir en vrac (une cuillère à thé)
1/4 c. à thé de cannelle
1/4 c. à thé de gingembre
1 c. à soupe de sirop d’érable ou miel ou sirop d’agave
Une pincée (au goût) de cardamome, de clou de girofle et de muscade
2 c. à soupe de sucre (blanc, cassonade)

La préparation

Coupez la moitié d’une petite citrouille et en faire une purée au mixeur
Mélangez et chauffez le thé et les épices dans la casserole sur un petit feu
Baissez et laissez reposer dans votre casserole environ de 6 à 8 minutes
Incorporer le lait, la purée, le sirop d’érable et le sucre
Laisser mijoter quelques minutes
Filtrer ensuite avant de servir
Pour les gourmands, ajoutez de la crème fouettée sur le dessous, un vrai bonheur pour les papilles.

Muffins choco-citrouille

muffins-citrouille.jpg

Hum une recette de muffins choco-citrouille rien que le nom nous donne l’eau à la bouche, pas vous? Cette petite recette est très facile à réaliser, une bonne idée d’activité en famille.

Les ingrédients

3 oeufs
1/3 tasse de cassonade 60 ml
¼ tasse d'huile de canola
1 c. à soupe d'extrait de vanille naturel
2 tasses de chair de citrouille râpée finement
1 tasse de farine de blé entier
¼ tasse de cacao
2 c. à thé de poudre à pâte
½ tasse de pépites de chocolat mi-sucré
¼ tasse de graines de lin moulues

La préparation

Dans un grand bol, à l'aide d'une fourchette, mélangez les oeufs, la cassonade, l'huile et la vanille.
Incorporez la chair de citrouille à la fourchette. Saupoudrez de farine, de cacao et de poudre à pâte, puis mélangez de nouveau.
Incorporer les céréales, les pépites de chocolat et les graines de lin.
Répartissez la pâte dans le moule et cuire au four de 20 à 22 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte propre.
Mettre à cuire au four préalablement chauffé à 350F

Quels thés ou tisanes boire pour soulager des règles douloureuses?

tisanes-pendant-regle.jpg

Nombreuses sont les femmes qui souffrent de douleurs lors de leurs menstruations, et ce à chaque fois qu’elles arrivent. Il existe des remèdes naturels à base de plantes qui peuvent soulager ces maux menstruels.

La mélisse

La mélisse soulage les spasmes du ventre et soulage également les troubles de l’anxiété, de stress et d'angoisse lors de cette période. En plus des douleurs physiques, nombreuses sont les femmes qui souffrent de douleurs psychiques comme le stress, l’angoisse, ou encore la dépression.

Comment la consommer: vous pouvez la consommer dès le matin, à prendre en tisane (2 à 4 cuillères à thé de feuilles infusées dans 1 tasse d’eau chaude pendant 5 min).

La camomille

La camomille possède bien des vertus que l’on ne cite plus, mais saviez-vous qu’elle est excellente pour apaiser les maux pendants les règles? La camomille a des vertus anti-inflammatoire et anti-spasmodiques en plus d’être apaisante!

Prenez une bonne de tisane de camomille le soir afin de vous relaxer et soulager les douleurs du bas ventre avant de vous coucher.

Le gingembre

Avec ses vertus anti-spasmodiques, anti-inflammatoire, et énergisante, le gingembre est le super aliment qui pourra vous aider pendant cette période. Prenez une tasse de gingembre infusé deux fois par jour. Vous pouvez ajouter du jus de citron si vous n’aimez pas trop le goût du gingembre.

Achillée Millefeuille

Cette plante au nom bizarre est assez méconnu et est pourtant connu pour apaiser les règles douloureuses. Cette plante est antispasmodique et relaxante, elle apaise les contractions des muscles de l’utérus.

Comment l’utiliser: elle peut s’ingérer en tisane ou en huile et en externe dans un bain en versant 100 g de la plante séchée dans 1 litre d’eau puis verser dans l’eau du bain (19 litres environ).

La valériane

Enfin, la valériane, tout comme les plantes citées ci-dessus, a des effets bénéfiques sur les douleurs menstruelles. La valériane est calmante et sédative, elle est aussi tonique et antispasmodique. De plus, si vous la consommez le soir, elle aide à mieux dormir.

Comment la consommer: En tisane à raison de deux tasses par jour pendant les règles.

Mon enfant peut-il boire du thé?

enfant-the.jpg

Vous vous posez la question si votre enfant est en âge de boire du thé? Quels sont les contre-indications ou au contraire les bienfaits? Découvrez dans cet article quelles sont plantes à favoriser et celles à éviter pour vos enfants.

Le thé (avec de la théine) à éviter

En règle générale, il est déconseillé de donner du thé contenant de la théine / caféine à vos enfants. La théine est comme la caféine un puissant excitant pouvant avoir un effet négatif sur vos enfants, provoquant ainsi une surexcitation et des troubles du sommeil.

Allez-y avec de la tisane!

Contrairement au thé, la tisane ne contient pas de théine, et il est donc possible d’en donner à ses enfants. D’ailleurs il n’est pas rare d’en donner à ses touts-petits (en bas de 2 ans) par exemple pour soulager des troubles de la digestion, ou des troubles du sommeil, toutefois nous vous recommandons de toujours demander l’avis de votre pédiatre.

Nous conseillons dans la mesure du possible de choisir des tisanes bio pour vos enfants. Ensuite en ce qui concerne les goûts à vous de lui faire tester différentes sortes, les enfants aiment souvent les saveurs fruitées, acidulées et sucrées!

Quelle tisane choisir?

Il n’y a pas de tisanes en particulier, vous pouvez posez la question à votre enfant quelle est la saveur qu’il aimerait goûter. Dans le cas où vous souhaiteriez des plantes ayant des bénéfices pour la santé qui pourrait aider votre enfant, voici un petit guide:

Menthe: la menthe est connue pour favoriser la digestion, les gaz abdominaux et la sensation de ballonnement et pour soulager les spasmes musculaires
Camomille: elle possèdes des propriétés calmantes et adoucissantes et favorise l’endormissement. Elle peut aussi être utilisé en cas de digestion difficile
Rooibos: le rooibos est un antioxydant et peut notamment aider en cas de problèmes de peau tel que l’eczéma
Mélisse: la Mélisse aide à la concentration, et aurait des vertus pour prévenir les cauchemars
Églantier: très riche en vitamines C elle est excellente pour le système immunitaire et la santé de la peau

Suivez-nous — Inscrivez-vous à notre infolettre pour faire le plein d'exclusivités.

Une réalisation e-commerce de yafoy