La boîte à thé

Nous parlons du thé, de recettes, de lectures, de voyages et d'entreprenariat

Recette de latte au thé Hojicha

Découvrez une nouvelle recette de boisson chaude décadente parfaite pour la saison froide, le latte au thé Hojicha. Mais avant tout, connaissez-vous le thé Hojicha? Nous allons vous le faire découvrir!

theiere.jpg

Qu’est-ce que le thé Hojicha?

Le Hojicha est un thé vert torréfié japonais. Il obtient sa couleur brun rougeâtre à travers le processus de torréfaction et est composé de brindilles et de feuilles de théier.

Le hojicha a un petit goût de noisettes grillées et de caramel. En raison du processus de torréfaction, le Hojicha contient de la caféine mais tout de même moins que le thé vert ordinaire.

Il est préférable de consommer le thé Hojicha en vrac plutôt qu’en sachet pour une meilleure qualité.

Comment préparer un thé Hojicha ?

Ce thé est simple à préparer. L’eau doit être bouillante et le temps d’infusion est rapide entre 1 et 2 minutes selon votre préférence. Bien évidemment plus le temps d’infusion sera long plus le goût sera fort.
Pour une infusion à froid, il suffit de le laisser dans une contenant d’eau au frigo quelques heures ou une nuit.

hojicha-latte.jpg

Préparation du latté au thé Hojicha

La recette est divisée en 2 parties :

  • Hojicha sucré
  • Mousse de crème vanille

ÉTAPE 1 : Faites bouillir l'eau.

Faites bouillir de l'eau jusqu’à ce qu’elle atteigne 208 °F
Pour plus de saveurs, utilisez de l’eau filtrée

ÉTAPE 2 : Mélangez le thé et l'eau chaude dans une théière.

Versez l’eau chaude sur le thé en vrac dans une théière avec un filtre

ÉTAPE 3 : Couvrez la théière et laissez infuser pendant 5 minutes.

ÉTAPE 4 : Filtrez les feuilles de thé et versez le thé chaud dans une tasse. Incorporer la cassonade jusqu'à dissolution complète.

Mettre de côté de quelques minutes

ÉTAPE 5 : Fouettez légèrement la crème, le sucre, le sel et l'extrait de vanille.

Fouettez à l'aide d'un mousseur à lait pendant environ 10 secondes. Une fois qu'il a épaissi, laissez reposer. La consistance à viser est une crème épaissie. Lorsque vous essayez de verser la crème, elle devrait pouvoir le faire, mais lentement.

ÉTAPE 6 : Verser la mousse de crème dans la tasse de thé

Il n’y a plus qu’à savourer!

Quel thé pour sa santé mentale?

Cela fait des années que nous vous parlons du bienfaits du thé sur la santé, vous pouvez d’ailleurs retrouvez quelques articles sur notre blogue :

boire-the.jpg

Aujourd’hui on vous parle des bienfaits du thé sur la santé mentale. En effet, en plus des nombreux bienfaits physiques, le thé est une ressource précieuse pour soutenir votre santé mentale tout au long de l’année.

Pourquoi le thé est bon pour la santé?

Question à laquelle nous ne nous lasserons jamais de répondre puisque le thé est bon pour la santé de part ses différents composés bénéfiques.

Le thé, contient un acide aminé, le L-théanine (principalement dans le thé vert mais également en quantité moindre dans le thé noir et blanc).

Cette acide aminé aide à réduire le stress et favorise un état mental calme et détendu permettant ainsi de se relaxer.

the-relaxation.jpg

Le thé contient aussi une teneur très élevée en antioxydants, appelés polyphénols :

  • La catéchine : antioxydant se trouvant dans le thé vert
  • Les flavonoïdes : présent en grande quantité dans le thé vert, noir ou blanc
  • La théaflavine : présent uniquement dans le thé noir

Les antioxydants permettent de diminuer le risque de survenue de plusieurs pathologies et ainsi protéger notre organisme contre les radicaux libres et ainsi prévenir certaines maladies et maux divers :
- Réduction du risque de maladie cardio-vasculaire
- Prévention de certains cancers
- Réduction du cholestérol
- Accélération du métabolisme, aider à la perte de poids
- Prévention du diabète
- Soutien de la santé gastro intestinale
- Protection de santé bucco-dentaire
- Soutenir les capacités neurologiques
- Favorise le sommeil
- Réduit le stress et combat l’anxiété

Nos résolutions pour l'année 2022

L’année 2021 touche à sa fin, et on l’espère pour laisser place à une plus belle année dont nous pourrons profiter pleinement!
Alors tradition oblige, nous vous avons préparé un petit bilan de fin d’année et nos bonnes résolutions pour l’année 2022!

Merci pour votre confiance!

Au nom de toute l’équipe de T.Surprise, nous souhaitons vous remercier pour votre confiance et vos abonnements tout au long de l’année! Nous sommes plus qu’heureuses de pouvoir vous faire découvrir à chaque mois des nouvelles sortes de thés et tisanes aux saveurs gourmandes, acidulées, fruitées, sucrées…. Vous êtes toujours plus nombreux à vous abonner à nos coffrets mensuels. Et pour vous abonner, c’est par ici https://tsurprise.com/abonnements

L’année 2021 en quelques chiffres:

12 coffrets mensuels sur des thèmes différents
48 variétés de thés
12 gourmandises à découvrir
12 surprises
7 coffrets spéciaux (Noël, Coups de cœur, fêtes des mères...)

Alors en un mot : MERCI!

Nos bonnes résolutions pour 2022

Prendre soin de soi!

L’année 2021 a été particulièrement éprouvante, difficile à vivre avec ses hauts et ses bas. La pandémie nous en a fait voir de toutes les couleurs et nous en avons souvent délaissé notre énergie et notre moral. En 2022, même si la pandémie continuera de nous toucher, il est temps de prendre soin de soi, de sa santé mentale et physique, voici quelques petits conseils et astuces.

zen.jpg

Profiter du moment présent

Prendre le temps de lire un bon bouquin en buvant un thé bien chaud au coin du feu, cuisiner, méditer, se relaxer dans son bain, ou encore profiter de ses enfants pour s’amuser et les voir grandir. Autant de moments importants à savourer et qui font du bien au quotidien.

N’hésitez pas à vous tourner vers des livres de méditation, ou sur la pleine conscience, ou encore comment apprendre à vivre le moment présent, retrouvez quelques suggestions en cliquant ici.

book.jpg

Se remettre en forme physiquement

En plus de sa santé mentale, et si en 2022 on prenait le temps de se remettre en forme physiquement? Cela passe par une alimentation saine ainsi qu’un mode de vie actif. Pas question de courir un marathon par semaine (sauf ceux qui en ont envie) mais pourquoi ne pas commencer par un petit entraînement à la maison? Il existe des dizaines d’applications proposant des exercices à faire à la maison quel que soit votre niveau.

En voici quelques-unes : https://www.clindoeil.ca/2021/01/10/8-applications-fitness-gratuites-pour-sentrainer-a-la-maison

yoga.jpg

Bien manger et rester hydraté!

Un corps sain dans un esprit sain, pour être en forme et notamment combattre les virus, il est très important de manger santé. Faites le plein de fruits, de légumes, buvez beaucoup d’eau d’eau et n’hésitez pas à consommer des thés et tisanes T.Surprise !

Faites le plein d’idées recettes ici, vous ne serez plus à court d’idées en 2022.

food.jpg

Idées de cadeaux de Noël: toutes nos inspirations!

Cette année encore, ne soyez pas en manque d’inspirations pour vos cadeaux de Noël! Tradition oblige, nous vous avons concocté une petite liste d’idées cadeaux pour gâter vos proches, et en bonus on vous propose uniquement des produits locaux, que demander de plus?

Du thé, du thé et encore du thé!

tea.jpg

Vous cherchez un cadeau qui fera sensation et qui durera dans le temps? Optez pour un abonnement à nos coffrets de thés https://tsurprise.com/idee-cadeau-a-offrir!

Peu importe la saison, le thé se déguste toute l’année et chez T.Surprise nous avons à cœur de vous faire découvrir chaque mois, de nouveaux thés, mais également des gourmandises à savourer et une surprise autour du thé!

Chaque coffret contient:

4 variétés de thé soit 25 tasses
Des gourmandises
Une surprise

Nous proposons des abonnements mensuels, aux 3, 6 ou 12 mois en fonction de votre budget et de vos envies!

N’attendez-plus, offrez un abonnement T.Surprise, la livraison est gratuite partout au Canada.

Des bougies personnalisées

Coup de cœur pour ces belles bougies à la cire de soya de l’entreprise québécoise t.lees. Peu importe l'occasion, faites personnaliser les bougies, en plus d’une saveur exquise quoi de mieux qu’une bougie qui vous ressemble!

Plusieurs senteurs sont disponibles mais aussi de jolies ensembles cadeaux sont proposés, vous n’aurez que l’embarras du choix! https://tlees.co/collections/idees-cadeaux

Des soins corporels

candle.jpg

L’entreprise les Mauvaises Herbes proposent des soins corporels naturels, des produits de bien-être ainsi que pour la maison. Retrouvez de nombreuses idées cadeaux sur leur site https://les-mauvaisesherbes.com/collections/idees-cadeaux

De belles affiches

Craquez pour ces magnifiques affiches d’animaux en noir et blanc de l'artiste Marie-Michèle Desmarais dessinées au fusain.

Le Nid Atelier , vous propose de vrais petits bijoux pour agrémenter une chambre, un salon, une entrée.

Des vins du Québec

wine.jpg

Vous avez dans votre entourage des amateurs de vin, faites lui découvrir de bons vins québécois!

Découvrez une large sélection de coffrets cadeaux proposés par la boîte à vins . Choisissez le coffret en fonction de ses goûts et de votre budget!

Vous préférez offrir du cidre ou de la bière ou encore du sans alcool? Bonne nouvelle, de nombreux produits sont offerts sur le site, allez y faire un tour!

Recettes réconfortantes à base de thé

Le froid s’installe tout doucement pour nous rappeler que nous nous rapprochons de la période des fêtes, des bons repas, des desserts gourmands et des boissons envoûtantes.

Puisque nous aimons vous proposer toujours plus de recettes savoureuses à base de thé, en voici deux qui seront parfaites pour accompagner vos froides soirées d’hiver: une recette de cidre chaud cannelle au thé et un vin chaud au thé épicé.

Cidre chaud cannelle au thé

cidre-chaud.jpg

Les ingrédients

Pour environ 4-5 tasses:
- 3/4 litre d'eau bouillante
- 4 sachets de thé noir, ou de thé aromatisé à la pomme
- 3/4 litre de cidre de pomme
- 3 cuillères à soupe de miel
- Tranche d'orange
- Bâton de cannelle
- Anis étoilé

La préparation

Faites bouillir l’eau et ajoutez le thé noir ou le thé à la pomme. Laissez infuser 5-10 minutes et ajoutez le cidre de pomme.

Rajoutez le miel, puis l’orange, le bâton de cannelle et l’anis. Laissez infuser encore 10-15 minutes. Filtrez la boisson et dégustez!

Pour encore plus de gourmandises, vous pouvez ajoutez une touche de lait ou de la crème fouettée.

Vin chaud au thé épicé

tasse-vin-chaud.jpg

Voici les ingrédients pour environ 3 tasses

Les ingrédients

  • 1 bouteille (750 ml) de vin rouge
  • 3 cuillère à soupe de sucre
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 grandes d'écorce d'orange
  • 4 sachets de thé vert
  • 1/4 tasse de pommes séchées

La préparation

Dans une casserole à feu moyen, ajoutez le vin rouge, le sucre, le bâton de cannelle et l'écorce d'orange; porter ébullition. Laisser mijoter de 8 à 10 minutes.

Ajoutez les sachets de thé, couvrez et laissez infuser pendant 5-10 minutes. Répartissez dans les verres et ajoutez les tranches de pommes pour la décoration!

Suivez-nous — Inscrivez-vous à notre infolettre pour faire le plein d'exclusivités.

Une réalisation e-commerce de yafoy