19/10/2015 - Gaëlle
Préparer la tasse de thé parfaite n’est pas aussi simple que vous le croyez. Pour cela, T-surprise vous donne quelques conseils et astuces pour une meilleure appréciation de votre thé:
Utilisez une théière, jamais votre micro-onde pour bouillir l’eau et encore moins pour réchauffer votre tasse de thé s’il refroidit.
Mettez un peu d’eau chaude dans votre théière au préalable pour la réchauffer. Videz l’eau puis mettez les feuilles de thé en vrac pour quelques minutes avant de remplir la théière d’eau chaude à nouveau.
Si vous avez deux théières, utilisez la deuxième pour servir le thé. Il faudra cependant la faire réchauffez en avance aussi avant d’y ajouter le thé déjà infusé.
Il est préférable que l’eau soit minérale ou filtrée. Evitez l’eau distillée ou une eau qui a déjà bouilli.
Une règle à suivre surtout pour le thé en vrac : une cuillère de thé par verre d’eau par personne. Certains ajoutent une cuillère de thé en plus « pour la théière »
Certaines feuilles de thé peuvent être utilisées plusieurs fois. D’après les Chinois, la deuxième voire même troisième infusion est la meilleure !
Pour le thé en vrac, n’attendez pas comme pour les thés en sachet que l’eau atteigne les 100 degrés pour infuser. Arrêtez votre théière juste avant, dès la première formation de bulles ou laissez-la refroidir un peu avant de la verser. Pour les méticuleux, nous recommandons pour:
o Les Thé blanc et vert : 70-85°C
o Les Thé noir et Oolong : 85-95°C
o Les infusions : 100°C sauf pour la camomille à 90°CTous les types de thé n’ont pas besoin de la même durée d’infusion. Notez que pour un thé plus fort, ajoutez plus de thé au lieu de laisser infuser plus longtemps. Vous pouvez laisser le thé infuser pour au moins :
o Une à trois minutes pour le thé vert
o Trois à six minutes pour le thé noir
o Six à huit minutes pour thé Oolong
o Sept à 10 minutes pour le thé blanc
o Huit à douze minutes pour les infusionsSi votre théière est sans filtre, vous pouvez utiliser un filtre séparé pour arrêter l’infusion à temps.
Ne laissez le thé infuser trop longtemps, il risque de devenir très amer.
Préchauffez votre tasse en la rinçant avant avec de l’eau chaude avant de verser votre thé.
Vous pouvez ajouter du lait, du citron ou du sucre à votre tasse de thé en fonction de votre préférence. Vous avez probablement entendu parler du débat « On verse le lait avant le thé ou vice-versa ? » Pour une tasse optimale, ajoutez un peu de lait avant mais la température du thé devra être entre 60 et 85°C pour ne pas bruler le lait.
Après avoir versé votre thé, attendez quelques minutes avant de commencer à boire. Pour les thés de qualité, essayez d’utiliser des tasses en porcelaine.
Savourez votre thé seul, ou avec des biscuits ou petits fours, matin, soir ou après-m