Le mode d’emploi d’une boisson simple mais pas simpliste!

21/11/2015 - Gaëlle

Préparer le thé

Préparer une bonne tasse de thé est tout un art! Du moins, c’est ce que vous direz les Anglais – ou les Japonais intéressés par la cérémonie du thé. Si les sortes de thé préférés et les rituels varient d’un pays à un autre, il reste une foule de détails qui sont vrais partout à travers le monde. Certains sont des recommandations (utiliser de l’eau de source ou de l’eau filtrée plutôt que de l’eau du robinet; faire chauffer dans une bouilloire plutôt qu’une casserole pour ne pas « corrompre » le goût). D’autres sont des règles à suivre – quantité, méthodes, temps. Voyons-y de plus près.

Que ça chauffe! (Mais pas trop)

Existe-t-il une règle d’or décidant de la température idéale de l’eau? Pas exactement – ou plutôt, cela dépend du thé en question! Pour le thé vert, on voudra une température de 70 degrés; pour les thés noirs, cela peut aller jusqu’à 20 degrés plus haut. Or, et cela vous surprendra peut-être, l’important est de ne pas utiliser d’eau bouillante. Si votre eau commence à frémir, elle est bien assez chaude!

Infuser à la perfection (dosage et temps)

Il faut ensuite décider de la quantité de thé à infuser dans votre eau chaude. Vous vous direz peut-être qu’il suffit de mesurer une cuiller à thé pour chaque tasse – après tout, on n’a pas donné ce nom à nos cuillers pour rien! Cela dit, une cuiller mesure le volume et, entre un thé vert tout en feuille et un thé noir plus dense et moulu, la quantité de thé contenue dans une cuiller est très différente! Alors, on calculera plutôt par le poids : 3 grammes de thé par tasse d’eau.

Le temps d’infusion dépendra aussi du thé. Noir, il sera infusé 2 ou 3 minutes, pour ne pas devenir amer. Oolong, il devra infuser au moins 5 minutes, pour qu’il ait le temps de développer ses arômes.

Munis de ces conseils, buvez votre thé avec plaisir!

À la découverte du thé

Suivez-nous — Inscrivez-vous à notre infolettre pour faire le plein d'exclusivités

Une réalisation e-commerce de yafoy