22/09/2020 - Gaëlle
Nombreuses sont les femmes qui souffrent de douleurs lors de leurs menstruations, et ce à chaque fois qu’elles arrivent. Il existe des remèdes naturels à base de plantes qui peuvent soulager ces maux menstruels.
La mélisse
La mélisse soulage les spasmes du ventre et soulage également les troubles de l’anxiété, de stress et d'angoisse lors de cette période. En plus des douleurs physiques, nombreuses sont les femmes qui souffrent de douleurs psychiques comme le stress, l’angoisse, ou encore la dépression.
Comment la consommer: vous pouvez la consommer dès le matin, à prendre en tisane (2 à 4 cuillères à thé de feuilles infusées dans 1 tasse d’eau chaude pendant 5 min).
La camomille
La camomille possède bien des vertus que l’on ne cite plus, mais saviez-vous qu’elle est excellente pour apaiser les maux pendants les règles? La camomille a des vertus anti-inflammatoire et anti-spasmodiques en plus d’être apaisante!
Prenez une bonne de tisane de camomille le soir afin de vous relaxer et soulager les douleurs du bas ventre avant de vous coucher.
Le gingembre
Avec ses vertus anti-spasmodiques, anti-inflammatoire, et énergisante, le gingembre est le super aliment qui pourra vous aider pendant cette période. Prenez une tasse de gingembre infusé deux fois par jour. Vous pouvez ajouter du jus de citron si vous n’aimez pas trop le goût du gingembre.
Achillée Millefeuille
Cette plante au nom bizarre est assez méconnu et est pourtant connu pour apaiser les règles douloureuses. Cette plante est antispasmodique et relaxante, elle apaise les contractions des muscles de l’utérus.
Comment l’utiliser: elle peut s’ingérer en tisane ou en huile et en externe dans un bain en versant 100 g de la plante séchée dans 1 litre d’eau puis verser dans l’eau du bain (19 litres environ).
La valériane
Enfin, la valériane, tout comme les plantes citées ci-dessus, a des effets bénéfiques sur les douleurs menstruelles. La valériane est calmante et sédative, elle est aussi tonique et antispasmodique. De plus, si vous la consommez le soir, elle aide à mieux dormir.
Comment la consommer: En tisane à raison de deux tasses par jour pendant les règles.