Température de l’eau pour votre thé!

12/01/2016 - Gaëlle

preparation-du-the.jpg

Pour préparer du thé, il faut faire bouillir de l’eau et utiliser cette eau pour infuser le thé. C’est l’évidence même, non?

Oui… seulement, pas toujours. Une bouilloire traditionnelle amènera votre eau à ébullition, et c’est parfait. Enfin : c’est parfait, mais seulement pour quelques types précis de thé et tisanes. Car à 100 degrés Celsius (la température de l’eau qui bout), plusieurs thés plus délicats perdent leur saveur. Réservez donc l’eau bouillante pour les thés noirs, les thés aux fruits et les thés rooibos!

Pour les autres thés, utilisez de l’eau chauffée aux températures suivantes afin de mieux développer leurs arômes subtils :

Thé blanc :

Probablement le thé le plus fin et délicat, le thé blanc requiert par conséquent une infusion plus « douce ». La température de votre eau oscillera donc de préférence entre 75-80 degrés.

Thé vert :

Les sortes de thés verts diffèrent tant – et leurs températures d’infusion aussi! Le thé gyokuro nécessite les températures les moins élevées, entre 60 et 70 degrés, suivis du sencha, qui relâchera le mieux ses arômes entre 65 et 75 degrés. Quant au Genmaicha et au macha, ceux-ci bénéficieront le plus d’une eau chauffée à 88 degrés (voire un peu plus refroidie pour le genmaicha).

Thé oolong :

Peu importe la méthode d’infusion que vous favorisez pour le oolong, la température de votre eau devrait tourner autour de 88 degrés.
En général, plus votre thé est de haute qualité, plus il nécessitera une température basse. Question de produire la meilleure tasse de thé possible – un peu comme cuire un rôti à basse température, avec amour et patience! Quoi qu’il en soit, utiliser la bonne température d’eau lors de l’infusion de votre thé rehausse le goût de vos infusions. À essayer et adopter!

Autour du thé

Suivez-nous — Inscrivez-vous à notre infolettre pour faire le plein d'exclusivités

Une réalisation e-commerce de yafoy