Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Bien que tous les thés proviennent de la même plante, le Camellia sinensis, leurs modes de préparation et de consommation varient grandement selon les pays et les cultures.
Le thé étant originaire d’Asie, il est tout naturel de commencer notre voyage par ce continent. Embarquons pour un tour du monde du thé !
Japon
Impossible de visiter le Japon sans assister ou participer à une cérémonie du thé. Ce rituel historique et traditionnel est orchestré par l’hôte, qui prépare et sert le matcha — un thé vert en poudre — à ses invités. La poudre est placée dans un bol, puis de l’eau chaude est ajoutée progressivement avant d’être fouettée à l’aide d’ustensiles spécifiques jusqu’à obtenir une texture proche d’une soupe. Il existe plusieurs écoles dédiées à l’art de la cérémonie du thé, qui peut parfois durer jusqu’à quatre heures.
Chine
Le pays où tout a commencé ! Selon la légende, l’empereur chinois Shennong aurait découvert le thé lorsqu’une feuille serait tombée par hasard dans sa tasse d’eau chaude. Aujourd’hui encore, les Chinois savourent quotidiennement le thé et se retrouvent souvent dans des maisons de thé pour discuter autour de leur boisson préférée. Le thé est aussi utilisé à des fins médicinales et lors de pratiques méditatives. La cérémonie du thé chinoise symbolise le respect et la gratitude. Les thés les plus consommés sont le thé vert, le thé noir et les thés parfumés.
Corée
Contrairement à d’autres pays asiatiques, le thé en Corée est principalement consommé pour la relaxation. Toutefois, les cérémonies traditionnelles du thé connaissent un regain d’intérêt. Le thé vert y est le plus répandu, mais d’autres thés importés ou locaux sont également appréciés. Les Coréens privilégient les récoltes fraîches et les feuilles sont rarement vieillies.
Taïwan
Le célèbre thé aux perles, aussi appelé bubble tea, trouve ses origines à Taïwan. Mélangé à des fruits ou du lait, il est servi avec des perles de tapioca cuites dans un sirop sucré. Taïwan est également l’un des plus grands producteurs de thé oolong, très apprécié localement.
Autres pays asiatiques
En Thaïlande, le thé thaï est préparé à partir de thé noir infusé, servi froid avec du sucre et du lait concentré ou évaporé. À Hong Kong, une version similaire est appelée « thé bas de soie » en raison de sa couleur rappelant les collants couleur chair.
Le Tibet est célèbre pour son thé au beurre, le po cha. Après plusieurs heures d’infusion, le thé est mélangé avec du sel et du beurre de yak. Cette boisson énergétique est parfaitement adaptée aux conditions de vie de l’Himalaya.
En Malaisie, on apprécie également les infusions corsées. Le teh tarik, spécialité locale, est un thé noir mousseux mélangé à du lait et du sucre.
En Inde, le thé fait partie intégrante du quotidien. Le chai se retrouve partout, parfois vendu dans la rue dans de petites tasses. Il s’agit de thé noir infusé avec du poivre, de la cardamome, des clous de girofle et d’autres épices, puis mélangé avec du lait et du sucre. Le chai est aussi très populaire au Pakistan, où l’on déguste le noon chai, un thé rose au lait agrémenté de pistaches, d’amandes et d’épices.