Les infuseurs à thé ont une histoire un peu entrecoupée. Dynastie après dynastie, la Chine n’y a pas songé. Nécessité étant la mère de l’invention, il semblerait que les Chinois n’en aient jamais eu besoin : ils versaient simplement leur eau chaude sur les feuilles de thé, laissant ces feuilles se gonfler et infuser l’eau de la théière. Au lieu d’infuseurs, les Chinois ont inventé des accessoires pour retirer les feuilles.
C’est en Grande-Bretagne que les infuseurs ont vu le jour et que leur popularité a éclaté, à la fin du 19e – début du 20e siècle. Toutefois, quand un marchand du nom de Sullivan a vendu du thé dans des pochettes de soie, les sachets de thé jetables furent inventés et prirent le dessus sur le marché.
Sachet jetable ou infuseur?
Les thés vendus en sachets ont des mélanges et des quantités pré-décidées, et la plupart du temps, ces sachets individuels jetables comportent l’éventage du thé plutôt que les feuilles elles-mêmes. Il est possible d’acheter des infuseurs individuels jetables de papier… mais avec le retour des thés en vrac, chinois ou d’ici, les infuseurs sont de plus en plus à la mode. Ils permettent de contrôler les quantités désirées et de produire un thé bien infusé – sans avoir à tamiser, trier ou se donner de souci à pêcher les particules flottant suite à l’infusion. Pratique et utile!
L’embarras du choix
Une autre raison qui motive le nouveau « boom » des infuseurs à thé : l’éventail impressionnant de formes et de différents looks. Bien que les infuseurs à thé puissent être très communs (des boules en mailles de métal, par exemple), vous trouverez des variantes originales et amusantes. Des infuseurs surmontés d’ailerons de requin ou de canard en plastique aux infuseurs à l’effigie d’animaux ou d’humain prenant une trempette dans votre tasse, ces infuseurs ne sont pas qu’utiles : ils sont réjouissants, parfaits à offrir en cadeau. Qui ne fondrait pas immédiatement sous leur charme insolite?