Thé chai

Thé chai
Difficile de ne pas s’être familiarisé avec le mot « chai », qu’on soit adepte de thé ou pas! On le retrouve sur les menus de nombreux restos et sur les tableaux noirs d’encore plus de cafés petits et grands. Or, saviez-vous qu’à la base, « chai » ne veut pas dire autre chose que « thé », en hindi? 
Bien sûr, quand on dit thé chai, on ne veut pas dire « thé thé », plus thé que thé! Ce que le café du coin essaie de vous servir n’est effectivement pas du thé au carré, mais plutôt un thé sucré au lait et aux épices. 

Recette de base du thé chai :

Y a-t-il une recette pour ce thé doux et épicé tout à la fois? Pas vraiment. L’idée demeure proche de sa description au travers les variantes, mais elle ne se définit jamais de manière précisément prescriptive. Pour former la base, on utilise un thé noir, fort et corsé, qui ne sera pas noyé une fois adouci. On ajoute les feuilles ou les granules de thé, le sucre et les épices (cannelle, gingembre, cumin, cardamome, poivre, clous de girofle… l’échantillon est large) à du lait bouillant. On filtre avant de boire et – tada! – on obtient un délicieux thé chai. 

Culture de masse :

En tout cas, il semblerait que l’Amérique au complet ait accroché sur le concept de thé chair, car non seulement cela s’entend sur toutes les lèvres, ça se vend aussi sous toutes les formes! On trouve des sachets de chai (mélanges d’épices et de thé) prêts à l’usage tout comme on voit également des bouteilles « d’épices chai » en épiceries. Et parfois, ces mélanges ajoutent de la vanille et du chocolat, s’écartant assez définitivement des origines indiennes de ce thé. 
Et certains originaux en font aussi du thé glacé ou de la slush. Question de se rafraichir pendant les canicules. Comme quoi, le thé chai a vraiment été assimilé dans la culture d’ici!