Léa, illustratrice et passionnée par le fait main

29/01/2016 - Olivier

Nous débutons une série de portraits sur. Honneur à Léa, une illustratrice Française qui nous a conquis par ses talents créatifs variés. Discussion autour d'une tasse de thé bien sûr.

Infusion Noël

Bonjour Léa, peux-tu nous parler de ce que tu aimes préparer et d'où te vient cet attirance?

En cuisinant j’aime expérimenter, tester de nouvelles associations de saveurs et surtout découvrir de nouvelles cultures. Etant végétarienne depuis mon adolescence, et m’ayant découvert une intolérance au lactose il y a quelques années, j’aime transformer les recettes pour qu’elles puissent convenir à mon régime alimentaire. Cuisiner me permet de créer, imaginer et de partager avec mes proches. Je suis persuadée que le plaisir et le bien-être passe par notre assiette et les produits que nous assimilons.

Dans ta créativité, conçois-tu le design et la cuisine comme 2 domaines complémentaires? Comment chacun nourrit-il l'autre?

Grâce à la cuisine je me suis découverte une nouvelle passion, la scénographie culinaire. J’aime que mes assiettes, même celles des jours pluvieux et grognons, soient harmonieuses. Je pense que le plaisir autour d’un repas est en grande partie dû au visuel.
La cuisine et la confection des recettes est une forme de création. La prise de photo et la scénographie permettent de mettre en valeur le plat, de renforcer la gourmandise et de donner envie.

Ton site aborde 3 thèmes principaux: le à faire soi-même, la cuisine et les voyages. Entre les lignes, on pourrait résumer que la cuisine maison t'aide à t'évader? Es-tu d'accord avec ce raccourci? Quelle est ta philosophie de vie?

Je suis de nature plutôt curieuse, j’aime découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles façons de vivre et surtout déguster de nouveaux plats ! Si plus petite j’étais frileuse en terme de découverte culinaire, j’adore désormais goûter, tester et apprendre !
La cuisine est l’un des vecteurs principaux de la culture.. En découvrant les plats traditionnels d’un pays lointain ou d’une région plus proche, on rentre dans une histoire, un héritage ! La cuisine permet de rassembler et de partager quelques soient nos origines et notre histoire.

Alors dans ma petite cuisine, je pioche dans les cuisines que j’aime, que je découvre au fur et à mesure. Quand j’ai envie de soleil je m’inspire de la cuisine Italienne ou Libanaise, quand j’ai une envie de douceur je pars me confectionner des kanelbullar Suédois. Cuisiner me permet de voyager !

Quelle importance a une tasse de thé dans ta journée? Quelle est ta préférence?

Mes tasses de thé et infusions rythment mes journées. Je commence toujours ma journée par un grand mug de thé vert, arômatisé ou non en fonction de mes envies. Puis au cours de la journée, la pause du matin, après le repas du midi, au goûter et évidement mon infusion du soir pour finir la journée en douceur.
Mes choix de saveurs reflètent la saison, mon humeur du moment. Une chose que j’adore dans le thé est de pouvoir choisir parmi une multitude de goûts, d’odeurs. En ce moment j’aime me tourner vers des saveurs d’épices, d’agrumes et aux alentours du goûter de vanille.

Et pour finir, dans ta recette d'infusion maison tu mentionnes que tu comptes offrir cette infusion en cadeau à tes proches. Peux-tu nous dire si celle-ci a été un hit? ;)

Cette infusion fut très appréciée par mes proches, même par ma maman qui se met tout doucement aux thé et aux infusions sans rajouter de sucre ! Je continue d’en déguster de temps en temps, même si Noël est passé. Il faut à tout prix que je me relance dans la confection d’une nouvelle infusion de saison. Etant dans ma période agrumes, je pourrais peut-être tenter un thé aux saveurs citronnées.

Illustration recette

Le thé avec nos personnalités

Suivez-nous — Inscrivez-vous à notre infolettre pour faire le plein d'exclusivités

Subscription box platform made by yafoy