Thé autour du monde: Europe

13/10/2015 - Gaëlle

Il est temps de mettre fin à l'exploration du thé dans le monde entier! Et quoi de mieux pour y mettre fin qu'en Europe, pays du Royaume-Uni, l'un des consommateurs de thé les plus connus au monde.

Le Royaume-Uni

Le thé de l'après-midi est un rituel observé par presque tout le Royaume-Uni. Le début de cette tradition est attribué à la duchesse de Bedford, Anna, dans les années 1840. Comme le dîner était servi plus tard dans la journée, la duchesse trouva difficile d'attendre si longtemps et de commander secrètement des biscuits et des collations ainsi qu'une tasse de thé dans sa chambre pendant l'après-midi. Après avoir été exposée, l'habitude s'est répandue au lieu d'être critiquée. Comme le thé est devenu de plus en plus accessible à la classe moyenne, cette pause de l'après-midi est devenue l'occasion parfaite pour se détendre et se réunir avec des amis et la famille après une longue journée. Un autre fan bien connu de l'habitude du thé de l'après-midi n'était autre que la reine Victoria elle-même.
Outre la tasse de thé dans l'après-midi, les Britanniques boivent aussi du thé toute la journée. Le thé noir est le type de bière préféré, mais le thé vert et aromatisé est également apprécié et consommé.

France

À l'origine présenté comme médicinal, le thé est resté la boisson de la royauté et de l'aristocratie pendant longtemps. Ce n'est que ces dernières années qu'il est devenu plus populaire auprès des masses. Contrairement aux Britanniques, les Français sont très prudents dans leur sélection, explorant soigneusement les différentes origines et les goûts des feuilles. Il y a aussi des preuves qu'ils ont été les premiers à introduire du lait dans leur tasse. Ils ont cependant une préférence particulière pour les tisanes ou tisanes, dans l'après-midi ou le soir.

Russie

Bien que célèbre pour son amour de la vodka, il ne faut pas sous-estimer la quantité de thé consommée par les Russes. Inspiré par les poêles voisins de la Mongolie, le samovar est une grande urne en argent ou en cuivre où sont brassées les feuilles de thé. La chambre intérieure est constamment chauffée pour garder l'eau chaude et prête. La théière est placée sur le samovar contenant du tscheinik, un très fort concentré de thé. Depuis le samovar est toujours fonctionnel, ils peuvent prendre leur tasse de thé à tout moment qu'ils veulent!

Le fait que les feuilles de thé sont fumées est également une préférence unique des Russes. Cela a commencé lorsque les vieux thés de la caravane se sont arrêtés pour les feux de camp le long de la route, provoquant la fission progressive des feuilles. Après que le concentré est prêt, il est versé dans une tasse et de l'eau chaude est ajoutée selon les préférences personnelles du buveur. En buvant du thé, on le sirote à travers un morceau de sucre placé dans la bouche ou en ajoutant une cuillère de confiture dans la tasse.
Le type de feuilles de thé utilisées peut être vert ou noir, mais plusieurs mélanges et mélanges différents peuvent également être utilisés.

Cela arrondit notre voyage autour du monde! Nous espérons que vous l'avez apprécié! Vous connaissez d'autres pays avec des habitudes de thé uniques? Laissez nous savoir!

À la découverte du thé

Suivez-nous — Inscrivez-vous à notre infolettre pour faire le plein d'exclusivités

Subscription box platform made by yafoy