12/05/2019 - Gaëlle
Faire du sport c’est bon pour la santé physique et mentale, on ne cesse de nous le répéter! Une pratique courante du sport permet de se sentir bien au quotidien et de se maintenir en forme! Saviez-vous que le thé fait partie de la routine de nombreux sportifs? Outre ces nombreux bienfaits que nous connaissons déjà, boire du thé avant, pendant et après un effort sportif peut vous aider à maximiser les résultats!
Pourquoi le thé et le sport font bon ménage
Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, la raison? En plus d’être savoureuse le thé contient des bienfaits pour la santé non négligeable.
Pourquoi boire du thé quand on est sportif?
Le thé est un excellent antioxydant grâce à sa haute teneur en polyphénol. Les antioxydants permettent de maintenir une bonne santé cardiovasculaire, booste votre immunité en venant combattre les microbes quotidien. Résultat, vous vous sentez en forme et prêt pour assurer vos séances sportives.
Autre avantage de boire du thé, il est un excellent stimulant naturel du fait de sa grande concentration en caféine. Il vous apporte l’énergie nécessaire pour assurer une séance de sport. De plus consommer du thé avant une séance faciliterait la perte de poids.
Enfin, le thé vous aide à la prise de masse musculaire. En consommant du thé cela permet de réduire plus rapidement le taux de cortisol et ainsi d’améliorer la prise de masse musculaire.
Quel thé choisir avant, pendant et après le sport?
Le thé vert et le thé noir: avant et pendant
Le thé vert est celui le plus riche en caféine, il vous apportera l’énergie nécessaire pour assurer une bonne séance de musculation, d’endurance …
De plus consommer du thé vert avant la pratique d’une activité physique vous aidera à brûler davantage de calorie, car comme vous le savez probablement le thé vert fait partie des meilleurs brûle graisse naturel!
Le thé vert, comme le thé noir permet également d’augmenter l’hormone de la motivation appelée la dopamine!
Enfin, le thé vert est aussi un très bon thé à boire post exercice car il aide vos muscles à récupérer après un effort,
Le thé noir est un thé riche en caféine et L-Théanine, le thé noir vous apporte un apport d'énergie qui agit de manière prolongé.
Le thé noir est ainsi parfait à consommer pendant l’effort ce qui vous permettra de maintenir votre énergie durant toute votre séance!
Le thé blanc et le rooibos: après
Après un effort intense, il est important de ramener son corps à un état normal, de relâcher les tensions, de se détendre et surtout de récupérer!
Le thé blanc est celui contenant le moins de théine, et le Rooibos étant en réalité une infusion vous aidera à récupérer tout en douceur.
Consommez ces 2 boissons après du sport vous maintiendra hydratés, protègera votre foie, et favorisera votre sommeil, enfin, il aidera vos muscles à récupérer et à se développer.