Le thé Matcha fait beaucoup parlé de lui pour ses bienfaits et vertus mais connaissez-vous réellement ce thé ?
Aujourd’hui, nous vous proposons cet article afin de vous éclairer sur le sujet ! Apprenez-en davantage sur ce qu’est le thé Matcha, ses origines, ses bienfaits sur la santé et ou le trouver…
Le thé matcha : c’est quoi ?
Le thé matcha est originaire du Japon, il s’agit d’un thé vert produit avec des feuilles du théier Camelia Sinensis. Le thé matcha a l’a particularité d’être très finement moulu, afin d’en obtenir une poudre verte.
Il existe de nombreuses manières de cultiver et traiter les feuilles de thé vert, pourtant certaines peuvent avoir un impact négatif sur la qualité du thé.
Actuellement, même s’il devient plus facile de se procurer du thé Matcha, attention à sa qualité ! En effet, seule “une élite” japonaise de cultivateurs de thé est capable de produire du thé matcha d’une extrême qualité.
La plantation du thé Matcha :
La culture du thé Matcha est bien différente de celle des autres thés. En effet, les plantations sont recouvertes de toiles sombres 4 semaines avant la récolte, ce qui les protègent du soleil (90% de lumière du soleil en moins).
Pour compenser ce manque de soleil, les théiers produisent plus de chlorophylle et les feuilles plus d’acides aminés.
Cela permet ainsi d’obtenir un thé vert vif ou goût sucré et original !
Ce thé, d’une grande qualité, était réservé à l’empereur et son élite. Par la suite ce thé fut apporté aux bouddhistes par les chinois. Les bouddhistes ont fait de ce thé un “remède” pour prolonger l’espérance de vie, et est devenu le thé de méditation des samouraïs. La cérémonie du thé s’est développée à partir de ce jour au Japon.
Aujourd’hui, cette boisson est très prisée et nous sommes très nombreux à en consommer quotidiennement, mais connaissez-vous ses vertus ?
Bienfaits et vertus du thé Matcha :
Le thé Matcha est considéré comme un “super-aliment”, riche en vitamines A, C et E, il dispose de qualité nutritionnelles exceptionnelles :
Stimulant
Revigorant
Calmant
Il renforce le système digestif
Lutte contre le cholestérol
Prévient le cancer
Améliore la santé de la peau
Toutefois, le thé Matcha ne se consomme pas tous les jours ! En effet, afin d’éviter les surdosages en vitamines A, C, et E optez pour 2 à 3 tasses par semaine.
Préparation d’un thé Matcha :
Verser quelques grammes de poudre de matcha dans un bol ou une tasse
Verser l’eau bouillante
Mélanger le tout à l’aide d’un fouet spécial à thé matcha
Ou trouver du thé matcha ?
Le thé matcha se trouve généralement dans les épiceries japonaises. Il est également possible de s’en procurer sur le web.
Parmi nos préférés :
Les thés matcha certifiées biologiques de chezZyo Les thés matcha de chezCha YI Les thés matcha de chezMy Cup of Tea Les thés matcha de chezCamelia Sinensis
Enfin, le thé matcha est également un ingrédient de choix à intégrer dans vos recettes saines ! Nous vous proposerons d’ailleurs très bientôt un article sur les recettes à base de thé matcha !