S’antioxyder grâce au thé!

21/11/2015 - Gaëlle

La source parfaite d’antioxydants est dans votre poche de thé!

Avec toutes les recherches effectuées sur les bienfaits des antioxydants, ce petit boost de vitalité est un élément dont vous ne voudrez pas vous passer! Dans les cas les plus extrêmes, il aide à combattre le cancer, les problèmes de cœur et le diabète. Dans la vie quotidienne, c’est le vieillissement des cellules et le cholestérol qu’il combat.
Or, saviez-vous que votre tasse de thé contient dix fois plus d’antioxydants que votre portion de fruits divers? Pas mal, non? Si on considère en plus de cela que votre infusion ne contient ni calorie ni sucre (à moins que vous adoucissiez, ce qui est permis, bien sûr, mais peu nécessaire), il est facile de déduire que pour faire le plein d’antioxydants, le thé est donc la source vers laquelle se tourner.

Les antioxydants sont pompés comme des vitamines miracles, mais comment fonctionnent-ils?

D’accord : l’antioxydant agit contre les oxydants, le nom le dit, et les publicités et articles santé vous répètent que c’est un truc génial pour votre corps. Même si vous ne comprenez pas les mécanismes complexes de votre diète, vous êtes quand même capable de comprendre que cholestérol = mauvais et que antioxydants = bénéfique.
Toutefois, investiguons un peu le sujet.

Tout commence dans un atome d’oxygène qui se sépare en radicaux. Les radicaux libres constituent une espèce très réactive et instables – ils ne possèdent qu’un électron et, si vous vous rappelez vos cours de chimie, les électrons aiment s’associer pour former de gentils couples. Afin de trouver leur électron manquant, les radicaux se mettent donc à attaquer les autres cellules pour leur « voler » cet électron allusif. Ça vous rappelle les mélodrames de votre télésérie préférée? Comme la chipie du téléroman détruit les couples, les oxydants détruisent vos cellules, votre ADN – ils oxydent aussi vos cellules grasses. Rien de trop joli.

Or, les antioxydants aident à stabiliser ces radicaux ravageurs en leur donnant un électron. Du coup, vos cellules ont le champ libre pour se régénérer et, sans l’oxydation, votre corps reste sain et jeune plus longtemps!

Dans le thé

Suivez-nous — Inscrivez-vous à notre infolettre pour faire le plein d'exclusivités

Une réalisation e-commerce de yafoy