Les différentes formes de thé

08/10/2015 - Gaëlle

Le thé peut être préparé par différentes manières dépendant de la forme dans laquelle il est acheté. Certaines personnes préfèrent toujours le thé en vrac alors que d’autres ont plutôt recours au thé en sachet, surtout dû à la facilité de son utilisation.

Thé en vrac

Thé en vrac

L’avantage du thé en vrac, surtout pour les connaisseurs en la matière, est la qualité de goût et arôme supérieure à celle du thé en sachet. Aussi, le choix est beaucoup plus large et varié: couleurs, pays d’origine, arômes... vous trouverez de tout. Vous pouvez de même expérimenter avec les différentes saveurs afin d’obtenir des mélanges exquis. Pour plusieurs, la préparation du thé en vrac est un réel plaisir! Cependant, il faut faire attention de bien connaitre la méthode de préparation correspondante, la durée d’infusion et la quantité de feuilles à ajouter, sinon le résultat ne sera pas optimal. La durée d’infusion par exemple, dépend directement de la taille des feuilles de thé. Une bonne théière avec un filtre, qui peut être intégré ou à part, jetable ou réutilisable, sont indispensables à toute préparation de thé en vrac.

Thé en sachet

Thé en sachet

La préparation facile et rapide font du thé en sachet un préféré pour le quotidien. Après avoir porté l’eau à ébullition, il suffit simplement de laisser infuser le sachet, puis de le jeter. Malheureusement, et surtout dans le cas des grandes marques commerciales, l’arôme du thé est souvent ajoutée artificiellement, et le mélange des feuilles n’est pas toujours aussi pur que celui du thé en vrac. Vérifiez toujours sur la boîte la description du contenu du sachet pour éviter les thés de qualité inférieure. Par comparaison prix/quantité, le thé en sachet se trouve beaucoup plus cher, et vous serez limités par la quantité achetée.

Thé en sachet de mousseline

Le thé en mousseline se distingue du thé en sachet commercial de par les mailles larges du tissu utilisé. Cela permet à l’eau de mieux s’infiltrer, et donc une meilleur infusion des feuilles de thé et bien évidemment une appréciation de l’arôme et de la saveur proche de celle du thé en vrac. Le tissu du sachet entièrement naturel, le goût des feuilles thé ne sera pas mélangé aux subtils changements résultant des produits artificiels introduits dans la création des sachets industriels. Avec les sachets en mousseline, vous aurez le goût du thé en vrac tout en ayant la facilité d’utilisation du thé en sachet.

Thé en fleur

Thé en fleur

Il existe aussi le thé en fleur qui est en lui-même une expérience unique. Non seulement est-ce une nouvelle variation en terme de goût mais c’est un réel plaisir à l’œil. Les fleurs, comestibles, sont individuellement choisies pour leur beauté. Ensuite, la fleur, en général un lys, jasmin ou œillet, est tissée à la main aux feuilles de thé blanc, noir ou vert. Une fois dans l’eau chaude, les pétales commencent à se déployer et la fleur donnera l’impression d’éclore, d’où son nom en anglais de « blooming tea ». Un vrai spectacle ! Surtout, n’oubliez pas d’utiliser un verre ou théière transparente pour ne pas rater cette scène, unique à chaque fois !

Suivez-nous — Inscrivez-vous à notre infolettre pour faire le plein d'exclusivités

Une réalisation e-commerce de yafoy