Qu’est ce que le maté?

25/03/2019 - Gaëlle

the-mate.jpg

Le maté! Le connaissez-vous? Pas encore? il est grand temps de le découvrir grâce à ce nouvel article! Vous le savez, nous aimons plus que tout vous parler de thé, vous raconter leurs histoires, origines, saveurs… D’ailleurs sur le blogue, vous pouvez retrouver un grand nombre d’article sur les thés vert, noir, blanc, mais également le thé matcha, le rooibos etc

Et si vous alliez faire un petit tour sur le blog feuilleter nos derniers billets? C’est par ici! En attendant, nous vous souhaitons aujourd’hui une bonne lecture!

Le maté: Histoire et Origine

Le maté est une boisson traditionnelle d’Amérique du Sud consommée par les Amérindiens Guaranis. En français, le maté peut également s’appeler “Thé des Jésuites, Thé des Indiens”.

Les plants de maté sont cultivées dans une pépinière, après environ 6 moins, les plantations sont récoltées afin d’être semées dans des champs afin qu’elles puissent grandir et pousser.

La récolte du Yerba Maté, se fait seulement lorsque les feuilles sont suffisamment matures.

Une fois récoltées, les feuilles sont exposés à la chaleur du feu pour retarder les processus de fermentation et d’oxydation. Lorsque les feuilles sont séchées, elles sont écrasées puis torréfiées afin d’obtenir le fameux yerba Maté.

Découvrez le processus de fabrication du maté en vidéo juste ici

Le maté: bienfaits et vertus

Tout d’abord, il est important de savoir que le maté est riche en caféine! Ainsi il est fortement recommandé de ne pas le consommer après 16h!

Toutefois, le maté est un excellent stimulant et anti-fatiguant, tout comme le thé vert.

Le maté est très riche en antioxydants, grâce aux polyphénols qu’il contient. Il permet de renforcer les défenses naturelles de l’organisme, booste le système immunitaires et lutte contre le vieillissement cutané.
Le maté contribue également à améliorer la santé cardiovasculaire, et à diminuer le taux de mauvais cholestérol. Enfin pour les personnes souffrant d’hypertension, le maté sera bénéfique.

Enfin, le maté est un allié pour la perte de poids, il brûle les graisses, empêche la rétention d’eau et améliore le transit!

Comment préparer le maté

Le maté se prépare facilement comme tous les autres thé. Il suffit de faire infuser 1 à 2 grammes de thé dans de l’eau chauffée à 90°C, l’eau doit être bouillante mais ne doit pas bouillir!

Vous pouvez boire une à deux tasses par jour en remplacement du thé ou café afin de ne pas dépasser les doses de caféines journalières.

Pour un consommer davantage, pensez à le décaféiner légèrement, pour cela, laissez infuser une minute, jetez l’eau, puis re-versez de l’eau sur le reste à infuser!

Connaissiez-vous le maté? L’aimez-vous? Venez en discuter avec nous sur notre page facebook !

À très bientôt,

L’équipe T.Surprise.

À la découverte du thé

Suivez-nous — Inscrivez-vous à notre infolettre pour faire le plein d'exclusivités

Une réalisation e-commerce de yafoy