Recettes faciles de granité à base de thé

26/08/2020 - Gaëlle

recette-de-granite.jpg

Lors des chaudes journées d’été nous sommes toujours à la recherche de nouvelles recettes rafraîchissante et si possible santé! Nous avons exactement cela pour vous: des recettes de granité glacé à base de thé. Ils peuvent se consommer tout au long de la journée sans alcool, ou bien un petit cocktail à l’occasion que l’on peut agrémenter légèrement d’alcool.

Granité thé vert menthe et citron

La première recette s’inspire très fortement du célèbre mojito, il y a donc deux variantes à cette recette, celle sans alcool et celle avec.

Les ingrédients

50g de sucres (le sucre peut être remplacé de substitut comme du sirop d’agave par exemple)
3 cuillères à soupe de thé vert
1 bouquet de menthe frâiche
1 jus d’un citron (biologique si possible)
60cl d’eau filtrée

Préparation

Mélangez l'eau et le sucre et faites bouillir pendant 6 minutes
Retirez du feu et ajoutez le thé ainsi que 5 feuilles de menthe
Laissez infuser pendant 5 minutes et filtrez.
Versez cette préparation dans une assiette et placez au congélateur pendant 3 heures. Grattez régulièrement les paillettes qui se forment au fur et à mesure, avec une fourchette.
Une fois le granité bien glacé, répartissez le granité dans 4 coupes à dessert et garnissez-les de feuilles de menthe restantes.
Pour la version alcoolisé, ajoutez 5ml (ou moins) de rhum blanc par coupe glacée.
Servez et dégustez!

Granité framboise et citron

Cette recette coup de coeur se savoure sans fin, rafraîchissante et vitaminée elle est parfaite à siroter au bord de la piscine, d’ailleurs elle est idéale pour les grands et les petits grâce à petit côté acidulée.

Les ingrédients

500g de framboises (fraîches ou congelées)
300ml d’eau
une cuillère à soupe de thé ou tisane au citron ( ou 1 sachet de thé saveur citron)
70g de sucre (ou substitut)

Préparation

Mixez environ 500 g de framboises jusqu'à ce qu'elles soient complètement réduites en purée. Pour un résultat pour lisse et parfait, vous pouvez simplement écraser les framboises à la fourchette.

Dans une casserole, faites fondre 70 g de sucre à feu doux avec les 300 ml d'eau, et porter à ébullition. Une fois que ce sirop est prêt, versez-le dans un bol mettez-le au frais.

Mélangez ensuite la purée de framboise avec le sirop de sucre, ajoutez 50 ml d’eau infusée au thé au citron ainsi qu’un jus de citron

Versez la préparation dans un récipient peu profond, sur environ 2, 5 cm de hauteur au maximum. Couvrez et placez au congélateur, à plat, pendant au moins 2 heures pour faire glacé le mélange.

Après 2 heures au congélateur, à l'aide d'une fourchette, grattez les cristaux du bord vers l'intérieur du granité qui n'est pas encore totalement gelé. Replacer le granité au congélateur, répétez cette opération 1 heure après, puis de nouveau encore 1 heure après

Enfin, après 4 heures de congélation, il ne reste plus qu'à servir et déguster le granité avec quelques framboises en décoration!

recette à base de thé

Suivez-nous — Inscrivez-vous à notre infolettre pour faire le plein d'exclusivités

Une réalisation e-commerce de yafoy