Thé Oolong

12/01/2016 - Gaëlle

the-oolong.jpg

Le thé Oolong a plusieurs noms : thé bleu, thé bleu-vert, thé Wulong ou thé du dragon noir… Ses étiquettes d’identifications sont nombreuses, mais ses variations de parfums et saveurs le sont encore plus! Certains thés oolong vous enivreront de parfums chauds et boisés, tandis que d’autres vous réjouiront de leurs notes douces et fruitées.

Les bienfaits du thé oolong :

Diligent combattant du cholestérol et de graisses, le thé oolong a plusieurs vertus très appréciées des fanas de santé. Son apport en théine et caféine aide à garder l’esprit clair, éveillé – mais aussi à régénérer le métabolisme grâce aux antioxydants de ces éléments. De plus, le thé oolong est dit être un merveilleux anti-inflammatoire… de même qu’un ingrédient culinaire insoupçonné! À glisser dans vos recettes chinoises.

La production du thé oolong :

Parmi les raisons expliquant les vastes différences de goûts des thés oolong, une des plus simples se trouve dans le processus de production même. En effet, les thés oolong sont des thés semi-fermentés (à la différence du pu ehr qui est tout simplement fermenté et vieilli). « Semi » est une description vague, et pour cause : le degré de fermentation des thés oolong varie grandement d’un thé à l’autre! La méthode chinoise produit typiquement un thé léger, à 10-15 % de fermentation. La méthode taiwanaise est plus intense, fermentant le thé à des niveaux atteignant 70 %.

Le thé oolong est préparé avec de l’eau presque bouillante (température d’autour 95 degrés Celsius). Son temps d’infusion peut prendre entre 3 et 10 minutes. Or, le thé oolong de bonne qualité est assez unique : non seulement vous pouvez le réinfuser… mais le thé gagne plus de saveurs et devient plus agréable lors des infusions suivantes. On dit que les troisièmes et quatrièmes infusions sont les meilleures. Cela nous suffit comme excuse pour en boire plus!

À la découverte du thé

Suivez-nous — Inscrivez-vous à notre infolettre pour faire le plein d'exclusivités

Une réalisation e-commerce de yafoy