21/11/2015 - Gaëlle
De tous les bénéfices du thé, un des plus surprenants est peut-être son effet anti-rides. Après tout, comme il s’agit d’un breuvage que l’on ingère et qui fait doucement son chemin dans notre appareil digestif et, par la suite, dans notre système et notre métabolisme, on comprend facilement que le thé bénéficie notre « temple intérieur » et que ses effets sur notre santé sont multiples.
Mais comment est-ce que boire du thé retarde la formation de rides – ou atténue les pattes d’oie que l’on a déjà?
Pas qu’une boisson!
Surprise! Ceux qui vantent les bienfaits du thé n’en vantent pas que le rituel et l’ingestion après un repas. Quoique si vous avez déjà posé des poches de thé humides sur vos yeux pour faire disparaitre vos cernes, vous le saviez sans doute déjà.
De nombreuses recherches, tant sur animaux que sur humains, ont démontré que l’application topique de thé permet de réduire les effets néfastes du soleil sur la peau. Et le thé n’a d’ailleurs pas que des effets agréables après-soleil : il a été prouvé que le thé fournit une protection anti-UV. Voilà qui peut s’avérer efficace les jours où vous oubliez votre crème solaire!
Les secrets d’un élixir de jouvence
Quelles sont les mécanismes de cet effet anti-rides? La réponse se cache dans les multiples propriétés du thé. En général, les antioxydants et les anti-inflammatoires sont les « ouvriers » de la jouvence les plus courants, et ils sont légion dans votre tasse de thé!
Notons aussi que les phénomènes attribués à la vieillesse sont reliés à une certaine déshydratation du corps. Les cellules perdent leur eau et leur élasticité du même coup, ainsi se forment les rides. C’est pourquoi les crèmes hydratantes sont les formules usuelles anti-rides et c’est en partie pourquoi le soleil a un effet vieillissant.
Or, le thé est aussi très hydratant! En buvant quotidiennement votre thé, vous permettez à votre corps de se régénérer en profondeur.