Comment reconnaître un thé de qualité

12/05/2019 - Gaëlle

qualite-du-the.jpg

Du thé il existe des milliers de sortes, de variétés, en sachet, en vrac, en poudre, il est parfait difficile de savoir si le thé choisi sera bon et surtout de qualité. Malheureusement certains thés ont été très transformés ce qui impact grandement la saveur et la qualité
Dans cet article nous vous donnons les quelques points essentiels pour apprendre à reconnaître un thé de qualité

Les feuilles: aspects et fraîcheur

La toute première chose à regarder ce sont les feuilles (pour du thé en vrac)! Les feuilles parleront d’elles même. Voici les points à vérifier:
- Les feuilles entières seront de meilleures qualité que des feuilles coupées ou cassées
- Elles ne doivent pas s’effriter au toucher, si tel est le cas, alors elles sont trop vieilles et risquent d’avoir perdu en saveur
- Les feuilles ne doivent pas avoir de tiges! Si vous voyez des tiges ne choisissez pas ce thé
- La couleur est-elle homogène sur toutes les feuilles? Si ce n’est pas le cas passez votre tour.
- La poussière! Si vous voyez quelques traces de poussières sur le thé celui-ci est resté trop longtemps dans le contenant et ne devrait pas être consommé car il a perdu en qualité

Le parfum du thé

Lorsque vous choisissez un thé en vrac, il y a de très forte chance que vous souhaitez le sentir avant, et bien vous avez raison! Il est possible de reconnaître un thé de qualité rien qu’à son odeur, mais comment?

Le goût du thé

Surement le plus important, le goût du thé! Il s’agit probablement d’une des choses essentielles! Si lors de la dégustation de votre thé vous ne retrouvez pas les saveurs qui le compose, que le thé est trop amer, acide, âpre, alors c’est très certainement qu’il n’est plus frais et a perdu en qualité.

Saviez-vous par exemple qu’un thé noir de QUALITÉ même infusé 15 minutes ne sera jamais amer! Si c’est le cas, ne le buvez pas.

Quels sont les facteurs qui peuvent impacter la qualité du thé?

La cultivation

Les méthodes de cultivation des thés sont primordiales pour garantir une bonne qualité de thé.
La météo a d’ailleurs un rôle important, même s’il est difficile de prévoir une météo clémente sera synonyme de thé de qualité!

La récolte

La récolte est bien sûr très importante, une cueillette manuelle sera plus douce pour les feuilles et plus respectueuse. Il est donc préférable de choisir un thé sur lequel est inscrit “cueillit à la maison”.

La transformation

La manière de l’oxyder, de sécher et de stocker le thé aura un impact sur la qualité.

La préparation

Enfin la préparation! Comme nous en avions parlé dans cet article, il faut faire attention de ne pas trop chauffer l’eau au risque de brûler les feuilles, et de ne pas faire infuser plus que ce qui est indiqué!

Autour du thé

Suivez-nous — Inscrivez-vous à notre infolettre pour faire le plein d'exclusivités

Une réalisation e-commerce de yafoy