Conseils 101: comment préparer le meilleur thé

26/08/2020 - Gaëlle

meilleur-the.jpg

Utilisez un thé en vrac

Si tout ce que vous ajoutez au thé est de l’eau, optez toujours pour du thé en vrac. Celui-ci sera beaucoup plus riche en saveur.

Regardez les feuilles de thé pour voir combien de feuilles de thé sont entières. Les thés en vrac de la plus haute qualité sont ceux où vous pouvez voir des feuilles de thé entières - non cassées ou écrasées.

En règle générale, le thé en vrac est de meilleure qualité que les sachets de thé, toutefois il est important de bien le choisir! Un thé en sachet reste tout de même un très bon choix.

N'hésitez pas à utiliser des sachets de thé lorsque vous préparez des lattés de thé ou dans des recettes, ils suffisent amplement.

N’utilisez pas toujours de l’eau bouillante

Avez-vous déjà bu du thé vert vraiment amer? C'est surement parce qu'il a été infusé avec de l'eau trop chaude. Tous les thés ne doivent pas être préparés avec de l'eau bouillante, en particulier le thé vert. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les températures de l’eau en fonction des types de thé.

Une ’eau trop chaude peut altérer le goût du thé le rendre trop amer et fort. Prenez le temps de toujours vous renseigner sur la température de l’eau de votre thé.

Procurez-vous une bouilloire avec un réglage de température

En parlant de température de l'eau, nous recommandons vivement de vous procurer une bouilloire électrique avec réglage de la température pour que l'eau soit parfaitement chauffée. Ceci est l’accessoire incontournable des amateurs de thé!

N’utilisez pas de boule à thé trop petite

Au fur et à mesure que le thé en vrac infuse dans l'eau chaude, les feuilles de thé commencent à se dérouler.

Pour obtenir la saveur parfaite, il faut que les feuilles aient suffisamment d'espace pour se dérouler. Ne les mettez pas dans une boule de thé ou dans un infuseur à thé trop petit. Plus l'infuseur est gros, mieux c'est - donnez à vos feuilles de thé de l'espace pour se dérouler.

Utilisez de l’eau filtrée

Nous le répétons encore et encore, la meilleure eau fait le meilleur thé. La qualité de l'eau joue un rôle important dans le goût de votre thé. Utilisez de l'eau filtrée pour faire du thé dans la mesure du possible.

Faites infuser votre thé glacé dans de l’eau froide pour le meilleur thé glacé

Nous avons très récemment écrit un article sur ce sujet, le meilleur thé glacé est celui infusé dans de l’eau froide, lisez notre article pour en connaître le secret!

Réchauffez la théière

Réchauffer la théière est quelque chose que chaque professionnel du thé fait avant de préparer le thé.

Faites bouillir de l'eau supplémentaire, versez-la dans la théière et jetez-la ensuite.

Cette étape méconnue de la plupart d’entre nous, maintient la théière bien au chaud afin qu'il n'y ait pas une grande différence de température de l'eau pendant que le thé infuse.

Couvrez la théière pendant que l’eau infuse

Couvrez la théière pendant que le thé infuse, cela permet de maintenir la température stable.

Si vous préparez du thé dans une tasse avec un infuseur, assurez-vous de mettre quelque chose sur le dessus de la tasse pour que l'eau puisse rester bien chaude pendant que le thé infuse

Avec le thé

Suivez-nous — Inscrivez-vous à notre infolettre pour faire le plein d'exclusivités

Une réalisation e-commerce de yafoy