La reine du service de thé : zoom sur la théière

22/12/2015 - Gaëlle

Théière

Petite histoire du développement de nos théières

Les premières théières virent le jour en Chine, sous la dynastie Yuan. Avant cette ère, on s’en passait. Sans la théière, on faisait bouillir l’eau et on la versait dans un bol – le thé était ajouté sous directement dans le chaudron ou dans le bol, et chaque solution partielle comportait ses inconvénients. Les Yuan ont adapté les récipients à vin pour faciliter la préparation du thé et, à la dynastie suivante, les théières étaient un accessoire universel et bien-aimé. La plus ancienne théière conservée date de 1513 – elle est exposée au musée Flagstaff de Hong Kong, plus précisément dans sa section « Musée des Accessoires à Thé ». Nous savons : vous brûlez d’envie d’y aller!

À l’époque, les théières étaient très petites – leur fonction était alors d’infuser du thé pour une portion individuelle, quitte à répéter les étapes d’infusion à répétition. On dit que les buveurs de thé orientaux buvaient à même le bec. Les théières sont rarement si petites à notre époque, leur rôle étant de garder le thé chaud (ce qui fonctionne mieux lorsque le volume est plus élevé). De plus, considérant la fonction sociale du thé – le tea time ou bien la cérémonie japonaise du thé – on ne s’étonnera pas qu’un contenant d’infusion plus spacieux soit privilégié, afin que le thé puisse être partagé plutôt que seulement préparé pour une personne.

L’esthétique d’une théière

La forme de la théière est devenue un symbole en soi. Elle varie amplement – s’allongeant ou se boursouflant au goût –, mais, peu importe les variations, elle reste reconnaissable par son bec fin et courbé, son anse et son couvercle. Les matériaux de théières varient aussi. Lorsque le thé a pris de l’importance en Europe, c’était une théière de porcelaine qui lui était associée, car le thé était un luxe, et la porcelaine importée symbolisait ce luxe. Aujourd’hui encore, la porcelaine est un matériau de choix, de même que la céramique et l’argent. Le verre est aussi un matériau génial, surtout lorsque vous infusez du thé en fleur ou du thé coloré (thé aux framboises, thé à la menthe, thé aux bleuets, etc.)

Autour du thé

Suivez-nous — Inscrivez-vous à notre infolettre pour faire le plein d'exclusivités

Une réalisation e-commerce de yafoy