À la découverte des multiples facettes du thé

15/12/2015 - Gaëlle

Découvert il y a plusieurs millénaires en Chine comme plante de guérison, le thé est devenu une boisson appréciée qui a pu se propager à travers la planète et devenir le deuxième liquide le plus consommé au monde, après l’eau. Or, puisque les découvertes ne cessent jamais, voici notre segment thé du jour!

L’art du thé :

Les amateurs de thé vous diront qu’il y a tout un art dans la préparation du thé, et ils ont bien raison! Mettre une poche (ou un infuseur) dans de l’eau chaude peut sembler enfantin, mais plusieurs variables doivent être prises en compte : température de l’eau et temps d’infusion se placent en tête de liste. Il n’y a malheureusement aucune recette universelle, juste quelques considérations qui deviennent une expertise « instinctive » au fil du temps. Par exemple : l’eau doit frémir, sans atteindre son point d’ébullition. Le temps d’infusion doit être adapté au thé que vous buvez – vous ne voulez ni d’un thé trop faible n’ayant pas eu le temps de relâcher ses saveurs ni d’un thé amer parce que vous avez oublié de retirer votre infuseur – ou que vous avez eu l’idée de presser la poche de thé avant de la sortir de là!

Déguster son thé est aussi un art en soi. Nuage de lait ou cuiller de sucre? Contrairement au café, adoucir un thé n’est pas un crime! Cependant, il faut savoir que le sucre diminue certains des effets santé du thé (notamment, le régulateur de faim).

Les artistes et le thé

Il n’y a pas que la préparation et l’appréciation du thé qui titille les sens et la créativité. Plusieurs artistes ont choisi le thé comme sujet – ou comme médium! À Versailles, une installation en forme de théière géante a été installée. Œuvre de Joana Vasconcelos, cette fantasque structure serait directement inspirée d’Alice au Pays des Merveilles. Le thé est aussi utilisé comme médium d’art : la Malaisienne Hong Yi en a fait un art en soi! Son portrait d’un homme préparant un teh tarik (thé sucré local), réalisé à l’aide de 20,000 poches de thé, a beaucoup fait parler. La vidéo de la réalisation de l’œuvre est du bonbon à nos yeux de buveurs de thé!

Cependant, si vous n’avez pas le temps d’infuser 20,000 poches de thé ou l’espace pour installer une théière géante dans votre cour arrière, vous pouvez aussi enjolivez votre cuisine d’une théière transparente et de fleurs à thé. La fleur à thé, gong yi cha (littéralement « thé artistique » en chinois), infuse tranquillement votre eau en ne perdant ni sa forme ni ses couleurs extraordinaires. Un vrai plaisir esthétique pour les yeux – et des goûts sensationnels pour les papilles!

À la découverte du thé

Suivez-nous — Inscrivez-vous à notre infolettre pour faire le plein d'exclusivités

Une réalisation e-commerce de yafoy