12/01/2016 - Gaëlle
Faible en théines, le pu ehr se boit à toute heure du jour.
Cela dit, c’est après un lourd repas que le thé pu ehr fera sa meilleure apparition. Ce thé réputé pour ses vertus médicinales a en effet des effets bénéfiques sur la digestion… de même que la détoxication du système. Idéale donc après les fêtes : il brûle les graisses, aide le rétablissement de gueules de bois, et apaise l’estomac. Et encore, ce n’est pas tout!
Cependant, son goût corsé intense risque d’en surprendre quelques-uns. Du moins, la première fois. Les notes boisées, rappelant fortement la forêt et les sols meubles, deviennent un parfum prisé. Qu’est-ce qui dégage ces arômes si fortes?
Déroulons le fil de l’histoire…
La naissance du thé pu ehr eu lieu sur une route de Chine, entre une ferme du Yunnan et le palais de l’Empereur. Les paysans compressaient du thé vert pour le transporter à cheval : ce thé était destiné à l’Empereur, en tant que partie du tribut. Or, en contact avec la chaleur des animaux, les feuilles de thé compressées se mirent à fermenter. Le même phénomène de fermentation pouvait être observé dans les régions chaudes et humides. Petit à petit, les Chinois développèrent un goût pour ce parfum si distinct.
Aujourd’hui, les procédés de fermentations et de torréfactions se sont automatisés. Mais si un procédé de fermentation accéléré vit le jour en 1960, les amateurs de pu ehr ont un goût préférant les thés vieillis. Selon les experts, le vieillissement du pu ehr permet d’accentuer autant les goûts que les bienfaits médicinaux. Les plus vieux thés pu ehr peuvent atteindre l’âge de 100 ans! Comme une bonne bouteille de vin, plus un « cru » de pu ehr a vu les années passer, plus il est considéré luxueux. À la vôtre, alors!