Temps d’infusion du thé

12/01/2016 - Gaëlle

the-temperature.jpg

Dans les pays occidentaux, les Anglais sont perçus comme étant la nation du thé. Ils en sont férus, c’est un stéréotype persistant – et, contrairement à bien d’autres stéréotypes, c’en est un qui est entièrement assumé et apprécié des êtres visés. Cependant, des recherches effectuées pour la semaine de la science britannique ont révélé, en 2015, que seulement 16 % des Anglais infusaient leur thé correctement. Plus de 80 % de la population était donc jugés trop impatients!
Le résultat : leur tasse de thé bien aimée n’atteignait jamais son plein potentiel.

Qu’en est-il de la vôtre?

Selon le British Standard Institute, afin de pouvoir dégager tout son bouquet de saveurs, un thé devrait infuser entre 2 et 5 minutes. Mais cette marge, si elle doit généralement être perçue comme un minimum, n’est pas un chiffre exact. Les thés les plus délicats nécessiteront souvent une température plus basse et, en contrepartie, un temps d’infusion plus long. Un processus tout en douceur et longueur… Le thé vert, au contraire, est associé avec un temps d’infusion beaucoup plus court.

D’autres thés demanderont des températures élevées et de longues infusions. Les thés aux fruits peuvent prendre entre 6 et 8 minutes avant d’aromatiser entièrement votre eau; les thés rooibos, quant à eux, entre 4 et 10 minutes. Certains thés pourront infuser votre théière durant d’encore plus longues périodes sans devenir amers. Heureusement, bien des thés s’accompagnent d’étiquettes et d’instructions précises quant à leur mode de préparation idéal.

Si vous êtes pressé, mais que vous ne voulez pas vous passer de votre tasse de thé, il y a toujours moyen de moyenner : augmentez la quantité de thé et réduisez le temps d’infusion pour compenser. Ça vous permettra d’avoir un breuvage chaud et plein de saveurs rapidement, l’amertume en moins.

Autour du thé

Suivez-nous — Inscrivez-vous à notre infolettre pour faire le plein d'exclusivités

Une réalisation e-commerce de yafoy