Tout savoir sur le thé fumé

10/12/2020 - Gaëlle

Vous aimez le thé au goût prononcé, qui a du caractère? Alors vous aimez probablement le thé fumé! Vous ne le connaissez pas? Voici tout ce que vous devez connaître sur le thé fumé.

Histoire du thé fumé

tea-plantation.jpg

Le thé fumé est en réalité un thé noir qui a été le résultat d’un “accident”! L’histoire du thé fumé remonterait dans les années 1820. L’armée chinoise traversait la région du Fujian et cherchait un endroit pour se reposer.

L’armée passait alors proche d’une plantation du thé noir et décida de s’y installer. Les feuilles de thé étaient entreposées dans la salle de séchage, mais n’étaient pas sèches. Le producteur de thé, pour sauver sa plantation, décida alors de mettre le feu à des racines et de mettre les feuilles à sécher au-dessus.

Le thé noir a donc fini par sécher plus rapidement, mais également s’est imprégné de l’odeur de la fumée, ce qui créa le thé fumé que l’on connait aujourd’hui.
C’est en Europe que le thé fumé a eu d’abord eu le plus gros succès avant de se faire connaître mondialement.

Le thé fumé a un goût très prononcé et inimitable, on retrouve notamment des saveurs de bois, de fumée, de bacon, mais aussi de pin ou encore des notes de tabac.

Comment le préparer?

tea-degustation.jpg

Pour la préparation du thé fumé, il vous faudra 30 cl d’eau chauffée entre 95 et 100 degrés (Celsius) pour environ 30 g de grammes de thé fumé

Le temps d’infusion varie entre 3 et 5 minutes dépendamment de vos préférences. Plus le temps d’infusion sera long, plus le goût sera fort.

Comment le déguster?

Ce thé se marie très bien avec des aliments salés, il est délicieux pendant un brunch par exemple. Il se marie parfaitement bien avec du saumon, des œufs, du bacon. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos eaux de cuisson, pour donner un petit goût fumé au riz, aux nouilles chinoises…

Enfin, vous pouvez tout à fait le consommer au cours de la journée, accompagné d’un carré de chocolat au lait pour adoucir sa saveur!

À la découverte du thé

Suivez-nous — Inscrivez-vous à notre infolettre pour faire le plein d'exclusivités

Une réalisation e-commerce de yafoy