05/08/2016 - Gaëlle
Essentiellement composé de bactéries et de levures, le kombucha est un thé exceptionnel qui se jouit d’une succulence remarquable. Ses premiers consommateurs sont les pays asiatiques (Chine, Corée, Japon, etc.), mais il s’est très vite adopté dans plusieurs autres continents particulièrement en Europe où la sollicitation est très forte surtout en période d’été. Même si d’aucuns le confondent avec le rooibos, cette boisson traditionnelle regorge un goût unique, d’où sa forte commercialisation dans le marché. L’une des plus grandes satisfactions avec ce thé est son apport thérapeutique. Il regroupe des vertus qui permettent de lutter contre certaines maladies et plusieurs personnes ne manquent jamais l’occasion de l’utiliser pour des soins. D’ailleurs, il est recommandé par certains médecins en Asie et beaucoup de patients ont réussi à vaincre leurs malaises en le consommant régulièrement.
Le kombucha et ses origines
Les premières personnes à consommer le kombucha sont d’origine asiatique. C’est en Chine que le thé a connu sa popularité, après plus de deux millénaires d’utilisation de la part des habitants. Ce pays se considère même comme étant le premier producteur de cette boisson avant l’adoption de cette dernière par ses voisins à savoir le Japon et la Corée. Ces pays avaient une autre perception envers ce thé, car ils le considéraient comme un moyen d’améliorer leur longévité voire même vaincre la mort. C’est d’ailleurs qu’il est dénommé « champignon de longue vie », car certains consommateurs pensaient qu’ils deviennent immortels en le buvant constamment. Ainsi, c’est vers les années 1900 que la boisson a fait son apparition en Europe par l’intermédiaire des touristes qui ont découvert l’Extrême Orient. Les premiers pays à l’avoir consommé sont la Russie, la Pologne, l’Allemagne, le Danemark, la Roumanie entre autres. C’est en 1950 que la France a commencé à utiliser ce thé qui s’est fait très vite adopter par la population. Il était d’ailleurs appelé hongo par la majorité des consommateurs.
Les fonctions thérapeutiques du kombucha
Ce n’est pas fortuit de constater la forte sollicitation du kombucha sur le marché. En effet, c’est une boisson qui regorge des fonctions thérapeutiques qui peuvent parfaitement améliorer votre état de santé. Grâce aux bactéries et les levures, il permet de renforcer la capacité de votre intestin, avec une régénération parfaite qui facilite la digestion. En plus, ce thé contribue à l’assainissement des vaisseaux sanguins et vous donne la possibilité de renforcer la souplesse de votre peau. Si vous rencontrez souvent des problèmes de migraines ou de constipation, sachez qu’une consommation régulière est un moyen efficace de vous en débarrasser. Même le stress ne pourra lui résister et vous allez en profiter pour garder une énergie parfaite tout au long de la journée. Si vous vous souciez des effets secondaires, sachez qu’il n’y a aucun danger avec cette boisson. Vous pouvez boire un demi-litre par jour sans vous plaindre d’aucuns désagréments sur votre organisme.