Darjeeling

21/01/2016 - Gaëlle

Darjeeling, pour les grands voyageurs, évoquera l’Inde, la grandeur des montagnes de l’Himalaya… mais surtout, la région de Darjeeling est reconnue pour son thé. En effet, de tous les thés noirs, le Darjeeling peut facilement prétendre aux plus grands honneurs. On le nomme même parfois le champagne des thés noirs! Particulièrement prisé en Grande-Bretagne et dans les divers pays de l’ancien Empire britannique, le Darjeeling connait une popularité monstre... qui dérape parfois vers la contrefaçon. Dans la région de Darjeeling, au cours des nombreuses récoltes de l’année, on compte une production annuelle de 8 000 à 11 000 tonnes. Or, il est dit que 40 000 tonnes de « Darjeeling » sont vendues par année. Comme quoi, il ne faut pas se fier à toutes les grandes surfaces qui étiquettent leurs produits bon marché de ce nom!

Un profil racé et sophistiqué

Avec un bouquet d’arômes floraux et des notes épicées rappelant le muscat, le Darjeeling bien préparé est un breuvage robuste et savoureux. Pour obtenir le meilleur de cette boisson au goût boisé et légèrement amer, on conseille de ne pas laisser infuser plus de 4 minutes dans une eau à 95 degrés Celsius. Savoir doser est également très important : on utilisera donc entre 10 et 12 grammes par litre d’eau. Comment savoir si vous l’avez bien préparé? Facile : le thé darjeeling idéal a une couleur pâle, délicate. Le thé lui-même semble léger et ses parfums, délicieux.

Afin de bien conserver les bienfaits santé du thé noir – et de pouvoir bien trouver et apprécier le goût si fin du Darjeeling – il est conseillé de ne pas y ajouter de sucre ou de lait. Ne vous inquiétez pas – comme c’est le cas pour un bon café, un bon thé ne devrait pas nécessiter d’ajouts pour être délicieux en bouche.

À la découverte du thé

Suivez-nous — Inscrivez-vous à notre infolettre pour faire le plein d'exclusivités

Subscription box platform made by yafoy