Tea in the box

We write about tea, recipes, design and entrepreneurship

Remèdes naturels anti-rhume

Confinement, déconfinement, masque, lavage des mains, nos habitudes ont fortement changé dans la dernière année. Le début de l’automne, le retour à la garderie et à l'école ont mis notre système immunitaire à rude épreuve.

Nous vous donnons ici quelques astuces naturelles pour prévenir et combattre les petits virus de la saison froide.

Infusion anti-rhume

tisane-rhume.jpg

Congestion nasale, maux de gorge, maux de tête, sensation de frisson… en période de rhume ou de grippe, ces symptômes sont les plus dérangeants. Pour vous aider à les soulager, nous vous proposons une recette 100% naturelle et hautement efficace.

Les ingrédients

3 tasses d'eau
1 citron
1 bâton de cannelle ou cannelle moulue
3 tranches de gingembre bio
¼ cuiller à thé de clous de girofle
½ cuiller à soupe de curcuma bio
Deux pincées de piment de cayenne
Une pincée de poivre noir
2 cuillers à soupe de miel

La préparation

Portez l’eau à ébullition et ajoutez tous les ingrédients, mélangez bien et faites mijoter pendant 10 minutes.

Consommez 3 tasses par jour jusqu’à soulagement des symptômes.

Inhalation et massage à base d’huiles essentielles

huiles-essentielles.jpg

Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour aider à soulager la congestion nasale et bronchique.

En massage ou en inhalation, elles peuvent vous aider à vous sentir mieux.

Les huiles essentielles à prioriser

L’eucalyptus radié:

Spécialiste des rhumes d’hiver! Ses propriétés antibactériennes, anti-infectieuses et antiseptiques facilitent le confort respiratoire. Elle vous aidera également à contrer la fatigue intense causée par les symptômes du rhume ou de la grippe.
Utilisation : Versez 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié sur un sucre ou une cuillère de miel. À consommer 4 fois par jour pendant 2 jours.

Ravintsara:

L’huile anti-virale par excellence! Elle lutte contre l’écoulement nasal tout en renforçant le système immunitaire. L’huile essentielle de ravintsara favorise l’expulsion des sécrétions des voies respiratoires pour vous aider à mieux respirer!
Utilisation : Versez 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale comme l'huile d'amande douce ou de jojoba. Masser le bas du dos et le thorax.3 fois par jour.

Menthe poivrée:

La décongestionnante! L’huile essentielle de menthe poivrée vous aidera à mieux respirer et lutter contre la congestion nasale. Elle dégage le nez, fluidifie le mucus.
Utilisation: En inhalation uniquement! Sur un mouchoir en papier, verser deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Respirer quand le besoin s’en fait sentir, 10 minutes maximum.

Une alimentation riche en vitamines et minéraux

Pour aider votre système immunitaire à combattre les virus, misez sur une alimentation équilibrée et riche en vitamine.

Faites une cure de fruits et légumes, riches en vitamine C comme les agrumes, orange, pomelo, citron, kiwi.

L’ail et le gingembre sont des super aliments à consommer pendant les périodes de rhumes. Ils boostent le système immunitaire, sont antitussifs et antiviraux. À consommer en tisanes, ou pour agrémenter vos bons petits plats.

Buvez. buvez et buvez! Il est important de boire beaucoup d’eau pendant un rhume ou une grippe, au moins 1.5l par jour. Vous pouvez tout à fait ajouter du jus de citron pour profiter des vitamines en plus.

Reposez-vous!

Du repos, du repos et encore du repos… Il est très important de donner un peu de répit à votre corps en période de rhume. Prenez du temps pour vous, prenez un bon bain chaud, lisez un bon bouquin. Plus vous serez reposé, mieux vous récupérerez!

Tout savoir sur le thé Gunpowder

Aujourd’hui on vous parle d’un thé un peu plus méconnu que les autres, j’ai nommé le “Gunpowder”. Qui est-il, quels sont les bienfaits, et comment le prépare-t-on? On vous dit tout ici!

Histoire du Gunpowder

Le Gunpowder est un thé vert chinois, en français il signifie « poudre à canon ». Ce thé vert chinois est cultivé dans la province du Zhejiang. Roulé en perles, étroitement formé à la main, il est également appelé thé perlé. Ce thé offre un parfum astringent, frais et très désaltérant, c’est d’ailleurs celui qui est généralement utilisé pour la préparation du thé vert à la menthe.

gunpowder-tea.jpg

Ce thé est cultivé et élaboré selon le savoir-faire ancestral chinois et doit respecter plusieurs étapes bien précises:

La Récolte : le Gunpowder est issu de feuilles de thé récoltées à la main ou de façon mécanique au moyen de tondeuses spécialement conçues à cet effet.

Malaxage : une fois les feuilles récoltées, elles sont malaxées de façon énergique.

Fixing : cette étape consiste à interrompre l’oxydation naturelle de la feuille en la soumettant à une source de chaleur.

Roulage : les feuilles de thé sont roulées très finement afin d’obtenir le rendu final

Bienfaits du Gunpowder

Le gunpowder appartient à la famille des thés verts et comprend de nombreux bienfaits.

  • Renforce le système immunitaire et prévient les rhumes
  • Peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire
  • Peut aider à contrôler la glycémie en cas de diabète
  • Aide à la perte de poids
  • Soutien la digestion

Préparation du Gunpowder

gunpowder-tea (1).jpg

ÉTAPE 1 : Faire bouillir de l'eau

Optez pour de l'eau filtrée, et faites bouillir l’eau à 75-80°C. Il est important de ne pas faire plus chauffer l’eau car cela risque de brûler les feuilles.

ÉTAPE 2 : Réchauffez la théière

Versez de l'eau préalablement chauffée dans la théière. Faites-la tourner pour réchauffer les côtés, puis jetez l'eau.

ÉTAPE 3 : Ajoutez le thé dans la théière et versez l’eau chaude

Laisser infuser 3 minutes, si vous le laissez plus longtemps le thé risque d’être amer. Gardez la théière couverte pour que l'eau reste chaude.

Il n’y a plus qu'à savourer :)

Les tisanes pour mieux dormir

Vous souhaitez trouver le sommeil plus facilement sans passer par la médication? Les plantes sont vos alliées pour vous aider à favoriser l’endormissement et ce de manière totalement naturelle. Retrouvez dans cet articles les principales plantes que vous pourrez utiliser en infusion, le soir au moment du couché.

tisane.jpg

La camomille

La camomille regorge d’incroyables vertus: aide à la digestion, renforce le système immunitaire, soulage les maux de gorge, réduit l’anxiété et surtout elle favorise l’endormissement.

Son action relaxante procure une réelle sensation de bien-être et d'apaisement, ce qui contribue à favoriser le sommeil.

Consommez une tasse une heure avant d’aller vous coucher.

La verveine

La verveine fait également partie des plantes qui ont une action bénéfique sur l’endormissement. En effet, elle agit principalement sur le stress et l’anxiété et apporte calme, apaisement et plénitude permettant de trouver le sommeil plus rapidement.

L’eschscholzia

Cette plante est assez méconnue mais possède des bienfaits contre les réveils nocturnes. Elle vous aidera à plonger dans un sommeil profond pour toute la nuit.
Originaire des Etats-Unis, elle possède des propriétés garbaergique. Elle est également très riche en alcaloïdes, ce qui lui confère une action antalgique et peut contribuer à réduire les petits maux.

Pour la préparer: Mettre 15 g de parties aériennes de pavot de Californie, 15 g de parties aériennes de passiflore et 15 g de fleurs d'aubépine dans un litre d'eau frémissante. Laisser infuser pendant 10 à 15 min. Boire 2 tasses, en fin de journée, pendant 3 semaines.

La lavande

La lavande est une des plantes stars pour réduire le stress, l’anxiété et apporter calme et zénitude. Consommez-la le soir afin de vous relaxer et passer une bonne nuit de sommeil. Vous pouvez également l’utiliser en diffusion dans la maison avec un diffuseur d’huiles essentielles pour encore plus de résultats.
Pour en savoir plus sur le thé à la lavande, cliquez ici.

La mélisse

La mélisse est la plante des grands et grandes stressées qui ont besoin de remèdes simples et naturels pour réduire leur anxiété quotidienne et trouver le sommeil plus facilement.

Peut-on combiner les différentes plantes pour plus d’éfficacité?

tisane.jpg

OUI! Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de contre-indication à consommer plusieurs tisanes de plantes différentes. L’important est de ne pas les sur-consommer, tout est dans la modération.

Si vous souffrez de plusieurs maux comme par exemple de la difficulté à trouver le sommeil et que vous souffrez d’anxiété, alors vous pourriez boire une tisane de lavande (pour le stress) combinée à une tisane de camomille ou verveine pour favoriser le sommeil.

Buvez 2 à 3 tasses maximum par jour. De plus, veillez à ne pas consommer de thé avant le coucher, le thé contenant de la théine cela risque de provoquer davantage de troubles du sommeil.

Remplacer le café par du thé

Vous songez à arrêter le café ou du moins réduire votre consommation pour différentes raisons: santé, bien-être, performance physique ou mentale? Peu importe la raison, nous vous proposons aujourd’hui des alternatives en fonction des moments de la journée.

tea-tsurprise (1).jpg

Au déjeuner

Le matin au réveil, nous sommes très nombreux à démarrer la journée avec un “bon café”. Commencer la journée avec un café est comme un rituel, celui qui va nous réveiller et nous faire passer une bonne journée. Mais saviez-vous que le thé est tout à fait capable de faire la même chose… en mieux.
Le matin, misez sur un thé vert! Particulièrement riche en théine, il vous donnera un vrai coup de boost et vous aidera à vous réveiller tout en hydratant votre corps après une bonne nuit de sommeil. De plus, le thé vert est excellent pour la santé, il est riche en antioxydant, permettrait de réduire les maladies cardiovasculaires, certains certains, et préviendrait le vieillissement cutané. Bref les qualités sont nombreuses, pour en savoir plus sur les vertus du thé vert, lisez cet article.
Si vous préférez quelque chose de plus doux, alors les thés aromatisés ou les thés “petit-déjeuner” sont une très bonne alternative. De plus, contrairement au café, en consommant du thé le matin vous pourrez varier les saveurs à l’infini!

Après le dîner

tea-tsurprise (2).jpg

Le petit café d’après dîner est lui aussi fortement apprécié, encore une fois le thé est une très bonne alternative pour le remplacer. D’ailleurs, consommer du thé ou une infusion après le dîner pourrait vous aider à mieux digérer.
Après un repas un peu trop riche ou sucré, le thé vert sera votre meilleur allié. Le thé vert est capable de faire diminuer naturellement le taux de glycémie dans le sang venant en aide au pancréas.

Pour vous aider à mieux digérer, vous pourriez également vous tourner vers les infusions, il existe de nombreuses plantes pouvant faciliter la digestion:

  • Verveine
  • Badiane
  • Fenouil
  • Gingembre,
  • Radis noir
  • Réglisse
  • Romarin
  • Coriandre
  • Mélisse

Après le souper

Enfin, si vous souhaitez remplacer votre café ou décaféiné du soir, nous vous conseillons fortement de vous tourner vers les infusions. Consommer du thé le soir est à éviter puisque la théine est un excitant naturel ce qui pourrait vous provoquer des troubles de l'endormissement.
Favorisez les plantes relaxantes, apaisantes, et digestives afin de passer une bonne nuit:

  • Camomille
  • Tilleul
  • Verveine
  • Fleur d’oranger
  • Lavande
  • Mélisse
  • Valériane

Recette de vinaigrette à base de thé

L’été on aime les salades fraîches savoureuses et gourmandes, en lunch, dîner ou en souper les salades sont généralement les plats stars de nos repas. Pour les accompagner on vous propose une recette de vinaigrette à base de thé vert. Vous allez l’adorer!

vinaigrette-the-vert.jpg

Vinaigrette au thé vert

Du thé dans une vinaigrette, est-ce que ça se peut? Oui bien sûr, et en plus c’est délicieux alors pourquoi ne pas essayer?

Pour cette vinaigrette, préférons le thé vert, les feuilles sont riches en saveur et donneront un parfum inédit à votre vinaigrette. Attention toutefois au temps d’infusion, des feuilles infusées trop longtemps pourront rendre votre vinaigrette amer et trop forte.

vinaigrette-the-vert (1).jpg

Les ingrédients

2 c. à soupe de vinaigre balsamique
½ tasse d’huile d’olive
¼ tasse de vinaigre balsamique ou de vin rouge
½ c. à thé de miel ou sirop d’érable
4 c. à soupe de thé vert infusé
1 c. à soupe d’échalotes finement hachées
Sel et poivre

Préparation

Commencez par faire infuser le thé vert pendant 5 minutes dans l’eau chaude. Une fois le thé infusé, jetez les feuilles. Laissez refroidir à température ambiante.

Dans un contenant, ajoutez l’huile, le vinaigre, le miel, les échalotes et et 4 cuillères à soupe de thé infusé. Mélangez bien le tout, salez et poivrez à votre convenance.

À décliner selon vos envies

N’hésitez pas à adapter cette recette en fonction de vos goûts, par exemple vous pourriez utiliser du thé au citron ou du thé aux petits fruits pour des vinaigrettes acidulées. Les proportions restent identiques.

Quelques autres recettes incontournables à faire avec du thé:

Recette de mochis glacés au matcha
Recette confiture d'abricot et thé vanille
Recette de mocktails frais pour l'été
Recette facile: Latte glacé au Matcha du Starbucks

Keep up to date — sign up for our newsletter and stay informed.

Subscription box platform made by yafoy