Tea in the box

We write about tea, recipes, design and entrepreneurship

Les tisanes pour mieux dormir

Vous souhaitez trouver le sommeil plus facilement sans passer par la médication? Les plantes sont vos alliées pour vous aider à favoriser l’endormissement et ce de manière totalement naturelle. Retrouvez dans cet articles les principales plantes que vous pourrez utiliser en infusion, le soir au moment du couché.

tisane.jpg

La camomille

La camomille regorge d’incroyables vertus: aide à la digestion, renforce le système immunitaire, soulage les maux de gorge, réduit l’anxiété et surtout elle favorise l’endormissement.

Son action relaxante procure une réelle sensation de bien-être et d'apaisement, ce qui contribue à favoriser le sommeil.

Consommez une tasse une heure avant d’aller vous coucher.

La verveine

La verveine fait également partie des plantes qui ont une action bénéfique sur l’endormissement. En effet, elle agit principalement sur le stress et l’anxiété et apporte calme, apaisement et plénitude permettant de trouver le sommeil plus rapidement.

L’eschscholzia

Cette plante est assez méconnue mais possède des bienfaits contre les réveils nocturnes. Elle vous aidera à plonger dans un sommeil profond pour toute la nuit.
Originaire des Etats-Unis, elle possède des propriétés garbaergique. Elle est également très riche en alcaloïdes, ce qui lui confère une action antalgique et peut contribuer à réduire les petits maux.

Pour la préparer: Mettre 15 g de parties aériennes de pavot de Californie, 15 g de parties aériennes de passiflore et 15 g de fleurs d'aubépine dans un litre d'eau frémissante. Laisser infuser pendant 10 à 15 min. Boire 2 tasses, en fin de journée, pendant 3 semaines.

La lavande

La lavande est une des plantes stars pour réduire le stress, l’anxiété et apporter calme et zénitude. Consommez-la le soir afin de vous relaxer et passer une bonne nuit de sommeil. Vous pouvez également l’utiliser en diffusion dans la maison avec un diffuseur d’huiles essentielles pour encore plus de résultats.
Pour en savoir plus sur le thé à la lavande, cliquez ici.

La mélisse

La mélisse est la plante des grands et grandes stressées qui ont besoin de remèdes simples et naturels pour réduire leur anxiété quotidienne et trouver le sommeil plus facilement.

Peut-on combiner les différentes plantes pour plus d’éfficacité?

tisane.jpg

OUI! Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de contre-indication à consommer plusieurs tisanes de plantes différentes. L’important est de ne pas les sur-consommer, tout est dans la modération.

Si vous souffrez de plusieurs maux comme par exemple de la difficulté à trouver le sommeil et que vous souffrez d’anxiété, alors vous pourriez boire une tisane de lavande (pour le stress) combinée à une tisane de camomille ou verveine pour favoriser le sommeil.

Buvez 2 à 3 tasses maximum par jour. De plus, veillez à ne pas consommer de thé avant le coucher, le thé contenant de la théine cela risque de provoquer davantage de troubles du sommeil.

Remplacer le café par du thé

Vous songez à arrêter le café ou du moins réduire votre consommation pour différentes raisons: santé, bien-être, performance physique ou mentale? Peu importe la raison, nous vous proposons aujourd’hui des alternatives en fonction des moments de la journée.

tea-tsurprise (1).jpg

Au déjeuner

Le matin au réveil, nous sommes très nombreux à démarrer la journée avec un “bon café”. Commencer la journée avec un café est comme un rituel, celui qui va nous réveiller et nous faire passer une bonne journée. Mais saviez-vous que le thé est tout à fait capable de faire la même chose… en mieux.
Le matin, misez sur un thé vert! Particulièrement riche en théine, il vous donnera un vrai coup de boost et vous aidera à vous réveiller tout en hydratant votre corps après une bonne nuit de sommeil. De plus, le thé vert est excellent pour la santé, il est riche en antioxydant, permettrait de réduire les maladies cardiovasculaires, certains certains, et préviendrait le vieillissement cutané. Bref les qualités sont nombreuses, pour en savoir plus sur les vertus du thé vert, lisez cet article.
Si vous préférez quelque chose de plus doux, alors les thés aromatisés ou les thés “petit-déjeuner” sont une très bonne alternative. De plus, contrairement au café, en consommant du thé le matin vous pourrez varier les saveurs à l’infini!

Après le dîner

tea-tsurprise (2).jpg

Le petit café d’après dîner est lui aussi fortement apprécié, encore une fois le thé est une très bonne alternative pour le remplacer. D’ailleurs, consommer du thé ou une infusion après le dîner pourrait vous aider à mieux digérer.
Après un repas un peu trop riche ou sucré, le thé vert sera votre meilleur allié. Le thé vert est capable de faire diminuer naturellement le taux de glycémie dans le sang venant en aide au pancréas.

Pour vous aider à mieux digérer, vous pourriez également vous tourner vers les infusions, il existe de nombreuses plantes pouvant faciliter la digestion:

  • Verveine
  • Badiane
  • Fenouil
  • Gingembre,
  • Radis noir
  • Réglisse
  • Romarin
  • Coriandre
  • Mélisse

Après le souper

Enfin, si vous souhaitez remplacer votre café ou décaféiné du soir, nous vous conseillons fortement de vous tourner vers les infusions. Consommer du thé le soir est à éviter puisque la théine est un excitant naturel ce qui pourrait vous provoquer des troubles de l'endormissement.
Favorisez les plantes relaxantes, apaisantes, et digestives afin de passer une bonne nuit:

  • Camomille
  • Tilleul
  • Verveine
  • Fleur d’oranger
  • Lavande
  • Mélisse
  • Valériane

Recette de vinaigrette à base de thé

L’été on aime les salades fraîches savoureuses et gourmandes, en lunch, dîner ou en souper les salades sont généralement les plats stars de nos repas. Pour les accompagner on vous propose une recette de vinaigrette à base de thé vert. Vous allez l’adorer!

vinaigrette-the-vert.jpg

Vinaigrette au thé vert

Du thé dans une vinaigrette, est-ce que ça se peut? Oui bien sûr, et en plus c’est délicieux alors pourquoi ne pas essayer?

Pour cette vinaigrette, préférons le thé vert, les feuilles sont riches en saveur et donneront un parfum inédit à votre vinaigrette. Attention toutefois au temps d’infusion, des feuilles infusées trop longtemps pourront rendre votre vinaigrette amer et trop forte.

vinaigrette-the-vert (1).jpg

Les ingrédients

2 c. à soupe de vinaigre balsamique
½ tasse d’huile d’olive
¼ tasse de vinaigre balsamique ou de vin rouge
½ c. à thé de miel ou sirop d’érable
4 c. à soupe de thé vert infusé
1 c. à soupe d’échalotes finement hachées
Sel et poivre

Préparation

Commencez par faire infuser le thé vert pendant 5 minutes dans l’eau chaude. Une fois le thé infusé, jetez les feuilles. Laissez refroidir à température ambiante.

Dans un contenant, ajoutez l’huile, le vinaigre, le miel, les échalotes et et 4 cuillères à soupe de thé infusé. Mélangez bien le tout, salez et poivrez à votre convenance.

À décliner selon vos envies

N’hésitez pas à adapter cette recette en fonction de vos goûts, par exemple vous pourriez utiliser du thé au citron ou du thé aux petits fruits pour des vinaigrettes acidulées. Les proportions restent identiques.

Quelques autres recettes incontournables à faire avec du thé:

Recette de mochis glacés au matcha
Recette confiture d'abricot et thé vanille
Recette de mocktails frais pour l'été
Recette facile: Latte glacé au Matcha du Starbucks

Recette de mochis glacés au matcha

Avez-vous succombé à la nouvelle tendance de l’été 2021? Les mochis! Ils se déclinent à volonté, pour tous les goûts et sont faciles à réaliser. Puisque nous sommes des gourmands, nous n’avons pas résisté à vous proposer une recette savoureuse de mochis glacés au matcha.

recette-mochis-matcha.jpg

Qu’est-ce que le mochi?

Le mochi est un dessert traditionnel japonais qui signifie “gâteau de riz”. Le mochi est une préparation à base de riz gluant, fourré, généralement à base de crème glacée, mais le mochi peut également être salé par exemple fourré avec de la pâte d’haricots rouges.

Les mochis sont très populaires au Japon, en Chine, à Taïwan et ont gagné en popularité partout sur la planète.

Préparation de mochis glacés au matcha

Ingrédients pour la pâte à mochis

1 tasse de farine de riz gluant
1 c. à thé de matcha
¼ tasse de sucre
1 tasse d’eau
Fécule de maïs

Ingrédients pour la crème glacée au matcha

4 c. à soupe de matcha
1 pincée de vanille
¼ de tasse de sucre
1 c. à soupe de maïzena
200 ml de lait (animal ou végétal)
200 ml de crème liquide

Préparation de la crème glacé au matcha

Dans une casserole, sur un feu éteint, ajoutez le lait, la fécule de maïs, la vanille en poudre, le matcha et le sucre en poudre. Mélangez le tout.

Une fois mélangé, allumez un feu moyen et remuez jusqu’à ce que la préparation épaississe. Une fois le mélange épaissit, ajoutez la crème liquide, remuez et laissez sur feu moyen.

Laissez refroidir et versez dans un plat en verre. Placez au congélateur pendant minimum 3 heures.

Préparation de la pâte à mochis

Mélangez la farine de riz et le sucre puis ajoutez l’eau. Couvrez avec du film étirable et mettez au micro-ondes pendant 1 min. Sortez du micro-onde, mélangez bien et remettez pendant une minute.

Sur du papier cuisson, saupoudrez avec de la fécule de maïs, puis étalez votre pâte pour qu’elle fasse 0,5 cm. Placez au réfrigérateur pendant 20 min.

Sortez du réfrigérateur et découpez des cercles d’environ 10 cm. Fourrez avec la crème glacée au matcha ou une autre crème glacée de votre choix.

Placez les mochis au congélateur. Sortez les mochis 5 minutes avant la dégustation afin qu’ils soient moelleux.

Bonne dégustation!

Recette confiture d'abricot et thé vanille

confiture-abricots.jpg

Voici une nouvelle recette estivale qui plaira à tous les gourmands, idéale pour le petit déjeuner ou la collation!

Il n’y a pas d'heure pour savourer une bonne confiture faite maison. Aujourd’hui on vous propose une recette de confiture d’abricots au thé à la vanille.

La recette, étape par étape

Les abricots, fruits d’été par excellence, se trouvent partout dans nos marchés locaux. Pour de la confiture, nous vous conseillons d’utiliser des abricots biologiques, sans pesticides. Aussi, il sera très important de les laver soigneusement avant de commencer la recette.

Les ingrédients

abricots.jpg

Pour 4 à 5 pots de confiture:
Pour la recette de la confiture de poires au thé :
1 kg d’abricots
250 g de sucre
1 Citron
2 c. à soupe de Thé vanille
1 Gousse de vanille

La préparation

confiture-abricots-tea.jpg

Lavez soigneusement les abricots, puis coupez-les en petits quartiers. Disposez les abricots dans un grand bol et saupoudrez de sucre, ajoutez la gousse de vanille, le jus du citron et laissez reposer une heure.
Pendant le temps de repos, faites bouillir l’eau puis ajoutez le thé à la vanille. Laissez infuser 5 à 10 minutes. Versez le thé chaud directement sur le mélange après l’heure de repos.
Mettez le tout dans une casserole ou chaudron à confiture et portez à ébullition, laissez bouillir 15 à 20 minutes.

Remuez bien le mélange pendant la cuisson et vérifiez la tenue de la confiture. Si elle est trop liquide, prolongez encore la cuisson.
Une fois que la confiture est comme vous le désirez, versez-la dans les pots. Il est important de la verser encore chaude. Fermez les couvercles puis retournez les pots jusqu’à ce qu’ils soient complètement froids.

Keep up to date — sign up for our newsletter and stay informed.

Subscription box platform made by yafoy