5 idées reçues sur le thé !

22/05/2017 - Clothilde

tsurprise.pngLe thé suscite bien des idées reçues et de la curiosité ! Bienfaits, vertus, contre-indications, comment démêler le vrai du faux ? Aujourd’hui, retrouvez dans cet article 5 idées reçues sur le thé !Si, ce sujet vous intéresse, lisez vite notre article sur le thé vert et ses bienfaits !

1. Le thé ne contient pas de caféine

FAUX ! Le thé contient de la théine ce qui correspond à de la caféine. Tout comme le café, le thé est un stimulant du système nerveux, il peut ainsi être responsable d’une légère excitation. En revanche, le thé contient moins de caféine que le café lui même, et libère la caféine/théine de façon plus lente dans l’organisme.Ainsi c’est pour cela, qu’il est préférable de consommer une tisane si vous ne supportez pas les excitants de la caféine, le soir avant de se coucher, évitez le thé qui pourrait être la cause de difficulté d’endormissement. Bien sur, chaque personne étant différente, à vous d’écouter votre corps !

2. Le thé fait maigrir

VRAI et FAUX ! Le thé lui même ne fait pas maigrir, en revanche il s’agit d’une boisson particulièrement adaptée aux régimes amincissants. En effet, étant très pauvre en calories (sans ajout de lait/sucre/miel/érable) c’est une boisson idéale, réconfortante et parfaite pour couper une petite envie de grignotage. Aussi, la théine stimule l’organisme et le système nerveux, et peut ainsi aider à diminuer l’appétit, et dissoudre les graisses grâce à son effet lipolytique. Il n’est donc pas nécessaire de consommer 10 tasses de thé par jour… Le thé se savoure ! Prenez du plaisir !

3. Le thé vert à de meilleurs bénéfices pour la santé que le thé noir

VRAI ! Lors de la préparation du thé vert, l’enzyme responsable de l’oxydation est neutralisée. Ainsi le thé vert conserve une plus grande partie d’antioxydants que le thé noir. En effet, la longue conservation et le goût subtil du thé noir est notamment dû à son oxydation complète !Toutefois, au delà de cet aspect, le thé noir est tout aussi délicieux que le thé vert, juste une question de goût ☺

4. Le thé est un déstressant

VRAI ! Nous avons vu précédemment que le thé contient de la théine, et, est donc un stimulant ! Alors peut-il être stimulant et déstressant à la fois ? La réponse est oui ! Un acide aminé présent dans le thé appelé la « théanine » peut lutter contre l’anxiété et procurer une vraie sensation de bien-être ! On teste ?

5. Le thé foncé est plus fort

FAUX ! ! La couleur du thé n’est pas représentative de sa force (en théine et en saveur) un thé noir peut être plus doux qu’un thé vert. Ce qui importe, c’est le temps d’infusion. Plus un thé est infusé, plus celui-ci développera de l’astringence.Et vous, quelles étaient vos idées reçues sur le thé ?

À la découverte du thé

Suivez-nous — Inscrivez-vous à notre infolettre pour faire le plein d'exclusivités

Subscription box platform made by yafoy