21/01/2016 - Gaëlle
Les fans du Japon auront sans doute déjà quelques notions de la cérémonie du thé. Dans les mangas et animes, dans les films et sur les dessins anciens, cette cérémonie raffinée et formelle ne manque pas de représentations. Mais quels sont vraiment ses codes? Nous vous en rapportons ici les grandes lignes.
L’ART DU ZEN
Il y a deux termes majeurs à connaitre dans le cadre de thés et de cérémonies japonaises. D’abord, chanoyu : c’est l’art de la cérémonie, le service du thé selon les codes nippons. Ensuite, chado (ou sado). La « voie du chado » représente la voie du thé. Il s’agit d’entrevoir la cérémonie du thé selon un angle spirituel – après tout, la tradition provient du bouddhisme zen. Il n’est donc pas étonnant que le maitre du thé et ses invités entrevoient la cérémonie du thé avec beaucoup plus de spiritualité que les Anglais ne définissent leur propre heure du thé.
LE DOMAINE DE LA SAGESSE ET DES CONNAISSANCES
Le praticien du chanoyu ne doit pas être bon qu’à préparer et verser le thé! Les connaissances nécessaires pour remplir ce rôle sont vastes… et variées. En effet, le maitre du thé doit s’y connaitre en calligraphie, en kimonos, en arrangement floraux, en céramiques, en encens… et c’est sans parler des connaissances en matière de thé! Il faut que le praticien comprenne les origines de production du thé qu’il sert – ainsi que de tous les autres types de thés! Tout comme les maitres du sushi, les maitres du thé étudient et affinent leurs pratiques et leur savoir leur vie durant. On ne devient pas maitre du thé en une nuit!
D’ailleurs, les invités doivent aussi avoir une certaine base de connaissances pour participer aux cérémonies formelles. Les formules de politesse, les gestes recommandés, les manières correctes de se tenir et de boire son thé – voilà là autant de points à connaitre et à appliquer pour faire honneur à la tradition.