15/12/2015 - Gaëlle
On peut l’acheter au pif et en vitesse au supermarché, le préparer au four à micro-ondes sans trop y mettre de cœur ou de pensée, vrai, mais le thé est beaucoup plus qu’un sachet d’herbes à infuser! En effet, saviez-vous que le thé est la deuxième boisson la plus consommée à travers le monde, arrivant avec une bonne médaille d’argent après l’eau? Angleterre, Égypte, Chine, Japon – le nombre de pays où le thé possède une importance majeure n’est pas bas, et les rituels qui y sont associés incorporent réellement cette boisson à la fabrique même de la vie quotidienne.
Des rituels de vie et de thé
Vous doutez? Pensez un peu à l’heure du « tea time » anglais – comment cette pause est essentielle, symbolique, conservée avec passion par ceux qui la pratiquent. Voyagez dans les pays du Maghreb : les marchands auront tôt fait de vous offrir une tasse de thé brûlant afin de retenir un peu votre attention, et de vous montrer leur hospitalité légendaire. Ou encore à Hong Kong, où vous serez surpris de voir les restaurants poser une théière en début de repas afin que vous y « rinciez » vos couverts. Les rituels ont si bien intégrés le quotidien que l’habitude est devenue culture, et que le thé lui-même est devenu un art de vivre.
Le zen japonais
Toujours pas convaincu? Peut-être faut-il loucher un coup vers le Japon, qui a fait de sa cérémonie du thé un tenant majeur de la culture. Au même titre que les haïkus, que l’origami et que l’art décoratif et architectural nippon, la cérémonie du thé dénote ce même sens d’élégance et de minimalisme. C’est qu’à la base, la « voie du thé » était pratiquée par des samurais recherchant leur « zen » intérieur au milieu d’un pays chaotique. Cette quête de paix et de sérénité est toujours valable dans un monde moderne effréné.
C’est pourquoi adopter le thé comme une manière de vivre (chado, la voie du thé) permet de se recentrer et de se reconnecter à une culture – et à une plénitude intérieure. Rien de moins!