Laisse-nous te parler du thé…

19/10/2015 - Gaëlle

Découverte du thé

Installe-toi, emmitoufle-toi bien dans tes couvertures, au chaud. Nous allons nous mettre dans la peau des thés pour mieux comprendre leur histoire.

Thé chinois :

On raconte, dans la légende, qu’on m’a découvert, thé de Chine, par pur hasard alors que Shen Nong, père de la médecine traditionnelle chinoise faisait toutes sortes d’essais sur des plantes. Cela fait 5000 ans. Selon ce que j’ai entendu dire, il aurait mangé une feuille de théier mouillée par la pluie et il la trouva succulente.

Thé indien :

Absolument pas! Tu as complètement tort ! C’est un valeureux Indien du nom de Dharma qui s’est rendu en Chine pour s’adonner au Bouddhisme. Il avait décidé de ne pas succomber au sommeil durant les neufs années qu’allaient durer ce pèlerinage. Mais, mes parents m’ont dit qu’après à peine trois ans, il n’y arrivait plus. C’est à ce moment qu’il mâcha une feuille de théier, prise par hasard, qui lui redonna toute sa vigueur. Grâce à elles, il a réussi son voyage sans même tricher en fermant les yeux quelques secondes !

Thé japonais :

Attendez les amis, tout ce que vous dites n’a aucun sens ! C’est ni Shen Nong, ni Dharma, mais bien Bodhi-Dharma. Frustré de s’être assoupi, il se coupa les paupières pour ne plus jamais fermer les yeux et lança furieusement celles-ci par terre. On m’a raconté que, des années plus tard, il a découvert qu’un petit arbuste s’était épanoui à cet endroit. Bien entendu, il décida d’y goûter et remarqua qu’il avait comme pouvoir d’empêcher la fermeture des yeux. Ne me demandez pas comment il a su ça, avec ses yeux sans paupières…

Thé québécois :

Ben voyons donc ! Le thé, c’est juste quelques petites feuilles dans un sachet ou qu’on fait avec de l’eau chaude. Ça vient des magasins !

Thé historien :

Vos histoires sont toutes tirées par les cheveux. J’ai, moi-même, étudié sa vraie origine. Les théiers proviennent de Chine, pas d’Inde, ni du Japon, ni du magasin. Il a été popularisé durant la dynastie de Tang, entre 618 et 907.

Thé matcha :

Oui ! Et on faisait de grosses briques qu’on brûlait pour en faire de la poudre, d’où mon nom de « thé matcha », qui se veut du thé en poudre ! Puis est arrivé le Cha No Yu, cérémonie du thé japonaise qui m’utilise aussi dans sa pratique.

Thé blanc, thé vert, thé noir (à l’unisson) :

Puis, nous sommes arrivés, les thés en vrac ! C’est simple, il suffit de nous placer dans une théière et de nous infuser.

Thé historien :

Par la suite, c’est l’Europe qui a découvert le thé au XVIIe siècle. Tout a commencé en Hollande et, ensuite, les Anglais se le sont approprié (Thé blanc parfumé Earl Grey, par exemple). Puis, le thé s’est exporté peu à peu partout dans le monde… Chacun a sa propre théorie. Il n’y en a pas de mauvaise, il faut juste avoir confiance en nos croyances !

À la découverte du thé

Suivez-nous — Inscrivez-vous à notre infolettre pour faire le plein d'exclusivités

Subscription box platform made by yafoy