21/01/2016 - Gaëlle
Personnellement, chez Tsurprise, il n'y a rien qu'on aime tant que d'ouvrir une boite de thé en vrac et d'humer à plein nez les parfums de nos thés préférés. Et puis, il y a quelque chose de très jovial à pouvoir admirer les composantes d'un thé parfumé – des bouts de fruits séchés aux pétales de fleurs, il y a tout un art esthétique dans les cannes de thés en vrac qu'on ne soupçonnerait pas d'un thé en sachet!
La beauté du thé « libre »
Nous parlons du thé tel qu'il en a l'air dans sa boite, mais le thé en vrac est encore plus intéressant au moment de l'infusion. Certains thés, comme les perles de dragon ou les thés aux fleurs, sont de véritables spectacles : lentement, mais sûrement, l'eau les détend et leur permet de se dérouler ou de « bourgeonner ». Ce genre de thé mérite des théières transparentes juste pour les voir prendre vie!
Mais ce n'est pas tout. Le thé en vrac, contrairement au thé en sachet, comporte les « meilleures » parties du thé, et non pas les brisures et les miettes. Cette tendance entre « la bonne partie » du thé et « la mauvaise » change tranquillement, alors que de plus en plus de boutiques et de compagnies choisissent attentivement le contenu de leurs thés en sachets, s'assurant ainsi de leur qualité. Cependant, une chose reste vraie : le meilleur thé est celui qui a suffisamment d'espace pour développer ses saveurs et ses effets bénéfiques. Une feuille de thé compressée n'atteindra jamais son plein potentiel : c'est pour cela que nombreux sont les experts qui conseillent d'éviter carrément les infuseurs à thé et de laisser les feuilles de thé se gonfler librement dans la théière.
Bien sûr, tout cela reste une question de préférence. Certains thés en vrac ne requièrent pas tant d'espace – et alors, c'est l'occasion parfaite de sortir nos infuseurs farfelus favoris!