25/10/2018 - Gaëlle
Le thé se savoure tout au long de la journée, mais certains ont plus leur place que d’autres à des moments bien précis de la journée. Thé vert, thé énergisant, détoxifiant ou relaxant… comment savoir quel thé devons nous boire et à quel moment de la journée? Dans cet article, nous vous proposons un petit guide d’une journée type pour savoir répartir les différents types de thés.
Le thé du matin
Le thé du matin, nous le consommons pour plusieurs raisons, tout d’abord pour se désaltérer, après une longue période de jeun, le corps a besoin d’hydratation! Ensuite pour se réveiller, booster son corps et son esprit pour passer une bonne journée mais enfin et surtout pour son petit goût subtil et délicieux!
Voici quelques thés parfait pour passer une bonne matinée:
thé vert: pour son côté énergisant, dynamisant et sa délicieuse saveur!
thé noir ; il s’agit du thé le plus riche en théine, il vous réveillera à coup sûr!
thé au jasmin: une petite note fleurie, un thé énergisant et revigorant
thé oolong et thé blanc: pour un réveil tout en douceur
Le thé du midi
Après un lunch copieux, rien de mieux que de savourer un bon thé pour vous aider à digérer! Si vous êtes plutôt un buveur de café, troquez-le contre une tasse de thé tout aussi énergisant mais qui en plus aura un effet bénéfique sur votre digestion et donc votre santé intestinal!
Les thés verts ou les thés oolongs sont parfait pour accélérer votre digestion mais également pour un petit coup de fouet après le repas, moment propice à la sieste…
Vous pouvez également savourer des thés verts à la menthe, des thés au romarin ou encore un thé au citron excellent pour le foie!
Le thé de l’après-midi
Pour rester éveillé et débordant d’énergie au travail ou bien pour relâcher la pression en fin de journée accordez-vous une petite pause-thé! À vous de choisir le thé qui vous fera le plus plaisir, un thé fruité, un thé gourmand, caramel, vanille, menthe-chocolat pourquoi pas…
Si un petit coup de fatigue se fait ressentir, consommez une bonne tasse de thé noir, elle vous aidera à passer le cap:)
En après-midi, une baisse d’énergie peut également être liée à un léger manque de sucre, n’hésitez pas à accompagner votre tasse de thé de quelques biscuits, de fruits secs ou de noix en tout genre!
Le thé / infusion du soir
Après une journée bien remplie, retour à la maison, on prépare le souper, ses affaires pour le lendemain, on prend le temps de manger, coucher les enfants… puis enfin on s’accorde un instant pour soi!
Pour prolonger la soirée, opter pour une infusion relaxante, ou un thé roobois (qui ne contient pas de théine). Le soir est le moment idéal pour se détendre et savourer une bonne infusion! De plus, si vous avez des difficultés d’endormissement, certaines tisanes peuvent vous aider à vous endormir, comme la camomille, le tilleul….
Et vous, quel thé et à quel moment le consommez-vous?
Chacun ses petites habitudes, et chacun ses goûts, quelle est votre routine thé?
À bientôt,
L’équipe T.Surprise