Une théière comme drapeau culturel : théières et nations

22/12/2015 - Gaëlle

Théière

À chaque pays sa tradition de thé – et à chaque pays sa théière! Que les différences esthétiques et fonctionnelles des théières changent de pays en pays est dû à plusieurs facteurs. On pense à une histoire différente, à une préférence culturelle, à un type de thé – ou de rituel de thé – qui s’adapte au territoire dont il est question.

Japon :

Examiner les théières de différentes cultures a un avantage sympa : on finit immanquablement par trouver des formes ou des effets visuels surprenants. Le kyusu japonais est surtout utilisé pour infuser le thé vert. Sa petite taille et son matériau léger permettent de garder juste assez de chaleur dans la théière… mais pas trop, pour ne pas « cuire » votre thé! On les reconnait surtout à leur drôle d’allure, avec leur poignée en extra qui extrude de leur côté.

Corée du Sud :

Le matériau commun des théières coréennes est la céramique, sa couleur totem, le blanc. Bien que vous retrouviez en Corée différentes formes de théières, celle qui est le plus souvent associée au pays ne paie presque pas de mine aux premiers abords. Dans ses lignes simples, la théière blanche coréenne ressemble à une tasse à café muni d’un couvercle. Les vendeurs ont tourné cet objet épuré en véritable pancarte touristique, y ajoutant gaiement des imprimés de drapeaux ou de citations et slogans populaires.

Népal :

La théière typique du Népal est facile à reconnaitre une fois que vous faites connaissance avec ses traits les plus saillants. De bronze ou de cuivre, les théières les plus remarquables du Népal portent une teinte voyante de turquoise et de rouge corail. Qu’il y ait de l’or incrusté ou pas, cette théière est si époustouflante qu’on l’imagine très bien rehausser la décoration d’une pièce par sa seule présence.

Autour du thé

Suivez-nous — Inscrivez-vous à notre infolettre pour faire le plein d'exclusivités

Subscription box platform made by yafoy