08/10/2015 - Gaëlle
Bien qu’à l’origine tous les différents thés proviennent de la même plante, le théier, il existe une énorme variété de thés à déguster.
Le plus connu est bien évidemment le thé vert, mais d’autres comme le thé blanc ou le thé noir sont également uniques et appréciés autour du monde.
T-surprise vous offre la chance d’essayer cette variété où que vous soyez !
Notre sélection comporte jusqu’à présent :
- Le Thé blanc
- Le Thé vert
- Le Thé Oolong
- Le Thé noir
- Le Thé Pu’erh
- Mate
- Le Rooibos
- Infusions
- Thé glacé
Mais quelle est réellement la différence entre ces divers types de thés et d’infusions?
Les thés
Le thé blanc provient originellement de la Chine mais aussi d’autres pays asiatiques. Les feuilles de thé subissent le moins de transformation par rapport aux autres thés. Le thé vert lui subit légèrement plus d’oxydation durant sa préparation. Il est en général recommandé pour les troubles digestifs ainsi que pour l’élimination des toxines.
Le Oolong est très populaire en Asie, sans amertume, bien que très proche en manière de préparation au thé noir: plus l’oxydation augmente, plus il se rapproche de ce dernier. Le thé noir par contre, subit une oxydation complète et donc peut être conservé plusieurs années sans perdre de saveur ou de fraicheur !
Le thé Pu’erh est produit à partir des feuilles d’une variété de théiers poussant dans une province au Sud de la Chine. Ce type de thé est unique du fait que non seulement il peut être consommé plusieurs années après sa fabrication, mais la saveur due à la post-fermentation s’améliore même avec le temps.
Les infusions
Le maté est une infusion traditionnelle de l’Amérique du Sud mais qui s’est répandue surtout dans les pays du Levant comme la Syrie et le Liban. Elle est préparée dans un conteneur spécial où les feuilles sont ajoutées avec soin jusqu’à le remplir, puis secouées afin de bien séparer les particules fines. C’est après que l’eau chaude est ajoutée et que l’infusion commence.
Le Rooibos bien que surnommé thé rouge est aussi une infusion, dont les feuilles proviennent d’un arbuste poussant uniquement en Afrique du Sud. Il est habituellement bu avec du lait et du sucre et son infusion dure environ 10 minutes. Ses fonctions d’antioxydant sont justifiées pour soigner des allergies, des troubles digestifs et même des troubles de sommeil!
En ce qui concerne les infusions, c’est leur méthode de préparation qui les distingue des autres types de thés. En général, les feuilles sont ajoutées dans de l’eau portée à ébullition et laissées pour quelques minutes. Le liquide est ensuite filtré et consommé avant qu’il ne refroidisse.
Le thé glacé ou Ice Tea
Oui, même le thé peut être une boisson rafraichissante! Le thé glacé est comme son nom l’indique constituée d’un thé froid servi avec des glaçons. Dans certains pays, on y ajoute du lait ou du sucre, mais le mélange le plus courant est avec des sirops parfumés à la menthe ou aux fruits.
Et vous, quels types de thés avez-vous déjà essayé? Quel est votre préféré ?